Faire une demande pour parrainer
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Regroupement familial > Faire une demande pour parrainer
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Faire une demande pour parrainer un proche parent

3 démarches importantes

Voici trois démarches importantes à accomplir pour parrainer un proche parent et des renseignements pour vous aider à comprendre ces démarches que vous entreprenez. Votre parrainé aura aussi à effectuer de son côté certaines démarches.

  1. Faire une demande de parrainage auprès du gouvernement du Canada (plus précisément auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC).

  2. Faire une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec.

  3. Demander à votre parrainé d’effectuer certaines démarches – demandes de Certificat de sélection du Québec (CSQ) et de résidence permanente.

 

Vous pouvez déposer votre demande d’engagement seulement une fois que vous avez reçu la confirmation que votre demande de parrainage est recevable par IRCC. Préparez tout de même à l’avance votre demande d’engagement incluant la demande de certificat de sélection du parrainé avec tous les documents exigés afin d’être prêt à l’envoyer au Ministère dès que vous recevrez votre réponse d’IRCC.

L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Dans le cas du regroupement familial (parrainer un proche parent), la personne qui veut parrainer doit obligatoirement répondre aux exigences des deux gouvernements. Voir aussi L’immigration au Québec : Partage des responsabilités Québec-Canada (PDF, 230 Ko).

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-04-28
Portail du gouvernement du Québec