Démarches du parrainé
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Démarches du parrainé

En tant que parrain (garant) vous êtes responsable de remplir la plupart des documents concernant la venue de votre parrainé au Québec. Cependant, certaines démarches doivent être effectuées uniquement par votre parrainé.

Demande de certificat de sélection du Québec

Ainsi, avant de déposer votre demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec, votre parrainé doit remplir le formulaire Demande de certificat de sélection – Catégorie du regroupement familial et vous le retourner rapidement, dûment signé. Vous devez joindre ce document à votre demande d’engagement.

Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d’engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanente.

Demande de résidence permanente

L’admission finale des candidats sur le territoire relève de la compétence du gouvernement du Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada traite la demande de résidence permanente de votre parrainé. Votre parrainé et les membres de sa famille (qui l’accompagnent ou non) doivent satisfaire aux exigences de santé et de sécurité du gouvernement du Canada pour que celui-ci leur accorde la résidence permanente.

Haut de page

Frais pour la demande de résidence permanente

Des frais sont exigés par le gouvernement du Canada pour le traitement d’une demande de résidence permanente (visa).

Les examens médicaux sont également payants.

 

IMPORTANT : Si la situation familiale de votre parrainé change (naissance, décès, séparation, etc.), vous devez en aviser sans délai le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 


Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-10
Portail du gouvernement du Québec