Obtenir un certificat de sélection du Québec
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Obtenir un certificat de sélection du Québec

Seul Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) peut décider si votre demande de résidence permanente peut être traitée sur place pour motifs humanitaires. Après réception de la décision positive de CIC, vous serez convoqué à une entrevue de sélection par le gouvernement du Québec.

Avec cette convocation, vous recevrez un formulaire Demande de certificat de sélection (DCS) et les instructions nécessaires pour le remplir. Vous et chacun des membres de votre famille, âgés de 18 ans et plus, devrez remplir un formulaire.

Au moment de l’entrevue, votre situation de détresse et votre capacité à vous intégrer à la collectivité québécoise seront évaluées.

L’examen d’une demande de certificat de sélection à titre de personne en situation particulière de détresse est gratuit.

Si vous êtes accepté, vous recevrez un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui vous donnera accès à certains services gouvernementaux. Dans certains cas, un CSQ pourra vous être délivré sous réserve d’un parrainage de la part d’un proche parent ou d’un organisme.

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2012-06-15
Portail du gouvernement du Québec