Être sélectionné par le Québec
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Être sélectionné par le Québec

Conditions requises

Pour être sélectionné à titre de réfugié pris en charge par le gouvernement du Québec, votre statut doit être reconnu préalablement par le gouvernement du Canada. Voir Partage des compétences entre les deux gouvernements.

Par la suite, le Québec examine votre candidature sous l’angle de vos capacités d’intégration. Voir Sélection du Québec.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Au moment de l’examen de vos capacités d’intégration, le fonctionnaire à l’immigration évalue l’ensemble de votre situation familiale, ce qui inclut, s’il y a lieu, des membres de votre parenté tels vos parents ou grands-parents, qui vivent avec vous, que ces personnes soumettent ou non une demande d’immigration. Le Québec cherche ainsi à éviter de séparer des personnes qui sont dépendantes financièrement ou affectivement de vous.  
     

 

Marche à suivre

Si vous êtes référé par le gouvernement du Canada pour être sélectionné par le Québec, vous devrez remplir la demande de certificat de sélection du Québec qui vous sera transmise.

Que ce soit dans les formulaires du gouvernement du Canada, dans ceux du gouvernement du Québec, ou au moment des entrevues, il est absolument essentiel de déclarer :

  • tous les membres de votre famille immédiate (conjoint et enfants), même si ces personnes ne vous accompagnent pas
  • les membres de votre parenté, par exemple vos parents, une tante, un neveu, etc., avec qui vous vivez
  • les membres de votre famille immédiate (conjoint et enfants) qui sont disparus si vous n’avez pas la confirmation qu’ils sont décédés.

Le traitement de votre candidature est gratuit.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec