Obtenir un certificat de sélection du Québec
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Réfugiés et autres clientèles > Réfugié reconnu au Canada > Obtenir un certificat de sélection du Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Obtenir un certificat de sélection du Québec

Votre habitez au Québec et vous venez d’être reconnue comme personne réfugiée ou personne à protéger par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Vous pouvez alors faire une demande de Certificat de sélection du Québec.

Vous pouvez faire votre demande en ligne, à l’aide du formulaire Demande de Certificat de sélection du Québec – Personne reconnue réfugiée au Canada ou personne à protéger (et les membres de sa famille) (PDF dynamique, 1 150 Ko).

Ce formulaire vous permet également de soumettre une demande pour :

  • les membres de votre famille qui sont au Québec et qui ont également été reconnus réfugiés ou personnes à protéger;
  • les membres de votre famille que vous souhaitez faire venir de l’étranger ou qui sont actuellement au Québec mais qui n’ont pas été reconnus réfugiés ou personnes à protéger.

 

Une fois que votre demande aura été traitée, vous recevrez votre Certificat de sélection du Québec et les certificats des membres de votre famille qui, comme vous, ont été reconnus réfugiés ou personnes à protéger.

Les membres de votre famille qui n’avaient pas le statut de réfugié ou de personne à protéger recevront leur certificat de sélection lorsque Citoyenneté et Immigration Canada nous confirmera les avoir inclus dans votre demande de résidence permanente.

Les membres de votre famille qui sont à l’étranger devront, avant de pouvoir vous rejoindre au Québec, obtenir leur visa du bureau canadien des visas qui couvre le pays ou territoire où ils se trouvent.

Le traitement de votre candidature est gratuit.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-11-24
Portail du gouvernement du Québec