Parrainage collectif
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Parrainage collectif

Délais de traitement des demandes d’engagement
Le délai actuel de traitement au Ministère est d’environ 5 mois. Nous traitons toutes les demandes d’engagement de la même façon, que ce soit pour les personnes réfugiées syriennes ou celles d’autres provenances.

 

   

Suspension de la réception de toute nouvelle demande de parrainage à partir du 27 janvier 2017

À la suite de l’opération d’accueil des personnes réfugiées syriennes et des nombreuses demandes de parrainage reçues au cours de l’année 2016, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a annoncé dans un communiqué qu’elle suspendra temporairement, à compter du 27 janvier 2017, la réception de toute nouvelle demande de parrainage collectif.

Par conséquent, vous avez jusqu’au jeudi 26 janvier 2017, à 16 h 30, pour présenter une nouvelle demande d’engagement, quelle que soit l’origine de la personne que vous souhaitez parrainer. C’est le sceau du Ministère qui fera foi de l’heure et de la date de réception, et non celui de Postes Canada ou d’un service de courrier.

 
     

 

Pour présenter une demande de parrainage, vous devez suivre le parcours en 5 étapes

 

Aucune demande, sans exception, ne pourra être transmise en mains propres au Ministère.

Les demandes d’engagement doivent être transmises uniquement par courrier, à l’adresse postale suivante :

Direction du courrier, de l’encaissement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

Délais d’arrivée des personnes réfugiées parrainées
Les personnes réfugiées, pour lesquelles une demande d’engagement est présentée aujourd’hui, n’arriveront vraisemblablement pas au Québec avant 2019, et peut-être même plus tard, tout dépendamment du Bureau canadien des visas qui traite la demande.

Ce délai d’arrivée est à titre indicatif seulement. Il est estimé à partir du nombre de demandes en attente de traitement au fédéral, des délais de traitement dans les bureaux canadiens des visas et du nombre de personnes réfugiées parrainées que le Québec a prévu accueillir au cours des prochaines années, conformément au plan déposé à l’Assemblée nationale.

Vous êtes invité à consulter les délais de traitement dans les bureaux canadiens des visas sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-01-20
Portail du gouvernement du Québec