Réfugiés et autres clientèles
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Réfugiés et autres clientèles
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Réfugiés et autres clientèles

- Pour vous informer sur le parrainage collectif de réfugiés syriens.

- Les ressortissants d’Haïti et du Zimbabwe ont maintenant jusqu’au 4 août 2016 pour présenter une demande de résidence permanente au Canada.

 

Le Québec souscrit pleinement au principe de solidarité internationale de même qu’aux objectifs des conventions régissant la protection des réfugiés. L’immigration humanitaire occupe une place particulièrement importante au Québec.

Vous voulez vous documenter davantage sur l’immigration humanitaire?
L’information contenue dans les différentes sections proposées ci-dessous peut vous être utile.

Vous êtes un réfugié? Le parrainage collectif d’un réfugié vous intéresse? Votre demande de résidence permanente est traitée sur place pour des motifs humanitaires? Sélectionnez ci-dessous la section qui vous concerne.

Vous êtes un réfugié?

Un parcours type vous est proposé pour faciliter votre arrivée ou votre intégration au Québec. Vous devez d’abord choisir la section pertinente pour vous. À l’aide des définitions, sélectionnez la section qui vous concerne.

Haut de page

Le parrainage collectif d’un réfugié vous intéresse?

Vous faites partie d’un groupe de personnes ou d’un organisme qui veut parrainer un réfugié. Prenez connaissance des conditions et de la marche à suivre pour parrainer un réfugié.

Votre demande de résidence permanente est traitée sur place?

Une demande d’immigration doit normalement être déposée à l’étranger. De façon exceptionnelle, notamment à cause de considérations humanitaires certaines personnes sont autorisées à déposer leur demande d’immigration au Canada. Ces personnes sont soumises à la sélection du Québec. Pour en savoir plus

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Les personnes dont la demande de résidence permanente est traitée au Canada, mais qui sont parrainées dans la catégorie du regroupement familial, doivent se reporter à la section Parrains et parrainés.  
     
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec