L'immigration humanitaire au Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Réfugiés et autres clientèles > L'immigration humanitaire au Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

L'immigration humanitaire au Québec

Le Québec souscrit pleinement au principe de solidarité internationale de même qu’aux objectifs des conventions régissant la protection des réfugiés. L’immigration humanitaire occupe une place particulièrement importante au Québec.

Les réfugiés sélectionnés à l’étranger sont admis au Québec, certains après avoir vécu nombre d’années dans un camp de réfugiés, d’autres parce qu’ils étaient victimes de persécution dans leur propre pays. À leur arrivée, ils sont pris en charge par l’État, en partenariat avec des organismes non gouvernementaux, ou accueillis par un groupe ou un organisme ayant souscrit un parrainage en leur faveur.

L’engagement de l’État, et par extension celui de la population québécoise, se trouve confirmé dans le Plan d’action du gouvernement du Québec pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger – 2013-2016 (PDF, 201 Ko) élaboré conjointement par les ministères qui offrent des services à ces personnes :

  • Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère de l’Éducation du Loisir et des Sports
  • Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Le Québec représente aussi une terre d’accueil pour les milliers de personnes à qui le statut de réfugié est accordé à la suite d’une demande d’asile au Canada. Pendant que ces personnes sont en attente d’une réponse des autorités canadiennes, elles ont accès à des mesures de soutien temporaire, telles que l’hébergement, la francisation, l’aide juridique, l’aide de dernier recours ainsi que l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire pour les jeunes.

Par la suite, l’engagement du Québec s’exprime en faveur des personnes à qui l’asile est accordé en leur donnant accès à une gamme élargie de services avant qu’elles n’obtiennent la résidence permanente, et cela, afin de favoriser au plus tôt leur intégration.

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux participe également à l'engagement humanitaire du Québec à l'égard des personnes réfugiées et des demandeurs d'asile. En 2012, il faisait connaître ses orientations dans le document Une passerelle vers un avenir en santé (PDF, 268 Ko).

Haut de page

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

En association avec la communauté internationale, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) fait la promotion de trois solutions durables pour les réfugiés :

  • le rapatriement volontaire dans le pays d’origine
  • l’intégration au niveau local dans un pays hôte
  • la réinstallation dans un pays tiers.

La réinstallation dans un pays tiers joue un rôle crucial à jouer dans le système de protection internationale. En y participant, les Québécoises et les Québécois contribuent au partage de cette responsabilité.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec