Parrains et parrainés
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Parrains et parrainés
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Parrains et parrainés

Pour vous informer sur le parrainage collectif de réfugiés syriens.

 

Vous voulez parrainer un membre de votre famille? Un parcours type vous est proposé. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée des étapes à franchir et des conditions à remplir pour parrainer un proche parent. La personne que vous parrainerez y trouvera aussi de l’information utile pour l’aider à comprendre les démarches qu’elle aura à entreprendre et pour se préparer à sa nouvelle vie au Québec.

Important : Il appartient au gouvernement du Québec d’établir les barèmes permettant d’évaluer la capacité financière des parrains résidant au Québec et de déterminer la durée de l’engagement envers les personnes qu’ils désirent parrainer.

Par conséquent, les mesures émanant de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) visant à modifier les barèmes d’évaluation de la capacité financière des parrains ou la durée des engagements de parrainage ne s’appliqueront pas aux parrains québécois ou aux personnes parrainées par eux.

 

  ATTENTION!  

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ayant reçu 5000 demandes officielles de parrainage d’un ascendant (parent ou grand-parent), le gouvernement canadien n’acceptera aucune nouvelle demande d’ici au prochain exercice.

Si vous avez soumis une demande de parrainage, il se peut qu'elle vous soit retournée sans avoir été traitée. Vous pourrez déposer une autre demande lorsque CIC le permettra. Pour plus d'information, consultez le site de CIC.
 
     

 

 

 

  NOTE  

Vous avez reçu la lettre de Citoyenneté et Immigration Canada vous invitant à poursuivre vos démarches de parrainage auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion? Téléchargez dès maintenant la trousse de demande d’engagement appropriée.

 
     

Votre parcours en 5 étapes!

  1. Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent
    Pour parrainer un proche parent, vous devez satisfaire à plusieurs conditions. Renseignez-vous sur les exigences et les responsabilités auxquelles vous vous engagerez.

  2. Faire une demande pour parrainer un proche parent
    Vous répondez aux exigences pour parrainer et vous acceptez les responsabilités qui en découlent? Vous pouvez faire une demande pour parrainer un proche parent en prenant connaissance de la marche à suivre.

  3. Faciliter l’intégration au Québec de votre parrainé
    Bientôt votre parrainé vous rejoindra au Québec, si ce n’est déjà fait. Donnez-lui toutes les chances de faciliter son intégration en l’aidant à se préparer avant son départ.

  4. Suggérer à votre parrainé de se rendre au bureau d’Immigration-Québec à l’aéroport
    Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’entrée et d’accueil qui attendent votre parrainé à son arrivée. Suggérez-lui de prendre contact avec les agents d’accueil d’Immigration-Québec.

  5. Accompagner votre parrainé dans ses démarches d’intégration
    Votre parrainé aura diverses démarches à effectuer dès son arrivée. Vous pouvez lui apporter votre soutien pour lui faire gagner du temps. N’hésitez pas à le diriger vers les ressources offertes par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter son intégration.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-06-08
Portail du gouvernement du Québec