Demande de parrainage
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Demande de parrainage

La demande de parrainage marque le début de vos démarches. Elle est déposée auprès du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). C’est lui qui détermine qui peut parrainer, qui peut être parrainé et les situations où la capacité financière du parrain (garant) doit être prise en compte.

 

Marche à suivre

Pour faire une demande de parrainage, vous devez faire parvenir à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

  • les formulaires requis pour faire une demande de parrainage
  • tous les documents requis
  • le paiement des frais exigés pour le traitement de votre demande

Si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada juge que votre demande de parrainage est recevable, vous serez invité à poursuivre vos démarches auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. 

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

Si vous vous trouvez à l'étranger au moment où vous faites votre demande, adressez-vous à l'ambassade du Canada qui couvre votre territoire. Cette procédure est cependant réservée au parrainage d’un époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou encore d’un enfant à charge, s'il n'a pas d'enfant.

Si votre époux ou conjoint de fait que vous désirez parrainer se trouve déjà au Canada, renseignez-vous auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les modalités de parrainage.

 
     

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-10
Portail du gouvernement du Québec