Vous préparer avant le départ
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Vous préparer avant le départ

Voici quelques renseignements qui peuvent vous aider à vous préparer avant le départ :

Climat

  • En raison de sa latitude et de son emplacement, le Québec connaît un climat continental, caractérisé par des hivers rigoureux et des étés relativement chauds.
  • Bien que les températures saisonnières varient selon les régions du Québec, elles atteignent généralement une moyenne de 22 degrés Celsius l’été, alors que la moyenne hivernale est de -10 degrés.
  • Les habitations sont équipées de systèmes de chauffage qui assurent tout le confort nécessaire pendant la saison froide.
  • Des vêtements d’hiver (manteaux, chapeaux, bottes, gants) vous protégeront du froid durant vos sorties à l’extérieur.
  • Si vous arrivez au Québec entre le 15 octobre et le 15 avril, et que vous n’êtes pas habillé assez chaudement pour la saison, des vêtements d’hiver vous seront remis à l’aéroport.

Apprentissage du français

Le français est la langue officielle du Québec. Vous en aurez besoin pour faire vos achats, pour chercher et occuper un emploi, pour parler avec le professeur de vos enfants et vous faire de nouveaux amis.

Vous pouvez dès maintenant profiter de la banque d’exercices de français en ligne offerte gratuitement. Lorsque vous serez au Québec, vous pourrez également vous inscrire à des cours de français.

Diplômes et attestations de travail

Si vous êtes en possession de vos diplômes, certificats d’études et relevés de notes, il est important de les apporter avec vous afin de les faire valoir au Québec. Il est aussi utile d’apporter les attestations de travail décrivant les tâches et les responsabilités que vous avez assumées.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous informer davantage sur le Québec : les valeurs de la société québécoise, la langue française, le marché du travail, les services de santé, le système scolaire, l’histoire, la politique, les communautés culturelles, la religion, la culture.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Vous serez accompagné par un organisme communautaire durant votre installation mais vous pouvez aussi utiliser l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration. Il vous sera utile pour vous orienter dans vos démarches d’intégration. Ce guide est disponible en français, en anglais et en espagnol.  
     


Pour en savoir plus

Vivre au Québec
Travailler au Québec

Langue française
Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration


  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-09-06
Portail du gouvernement du Québec