À l'arrivée à l'aéroport, vous présenter au bureau d'Immigration-Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Immigration humanitaire > Réfugié sélectionné à l'étranger > À l'arrivée à l'aéroport, vous présenter au bureau d'Immigration-Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

À l'arrivée à l'aéroport, vous présenter au bureau d'Immigration-Québec

Accueil à l’aéroport

À votre arrivée, des représentants du gouvernement du Québec et d’un organisme communautaire vous accueilleront. Ils vous aideront à compléter vos démarches d'immigration.

Si vous arrivez entre le 15 octobre et le 15 avril et que vous n’êtes pas habillé assez chaudement pour la saison, on vous remettra des vêtements d’hiver que vous pourrez conserver.

Première installation

À destination finale, vous serez hébergé à l’hôtel pour quelques jours. Des représentants d’organismes d’accueil et du Ministère vous aideront à vous établir.

Les premiers jours, vous aurez à effectuer plusieurs démarches : inscription au régime québécois d’assurance maladie, inscription des enfants à l’école, ouverture d’un compte bancaire et recherche d’un logement. Vous serez accompagné dans ces démarches par un organisme d’accueil. Des meubles et des articles ménagers vous seront remis de même que des vêtements, au besoin.

Haut de page

Services de santé

Les soins médicaux et l’hospitalisation sont dispensés sur tout le territoire québécois et sont gratuits pour toutes les personnes admissibles inscrites au régime d’assurance maladie du Québec. Pour être couvert dans les meilleurs délais, il est essentiel de s’inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) dès les premiers jours de l’arrivée. Le personnel de l’accueil vous aidera à faire cette démarche.

Si vous êtes en possession des carnets de vaccination de vos enfants, il est utile de les apporter avec vous afin de les présenter à votre médecin ou dans une clinique de santé publique.

Aide financière

À votre arrivée, le gouvernement du Québec vous accordera une aide financière minimale pour vous permettre de payer votre loyer, la nourriture et les autres besoins essentiels. Cette aide vous sera versée mensuellement. Les organismes d’accueil vous donneront des conseils pour gérer un budget restreint et tirer le meilleur profit des ressources disponibles dans votre quartier.

 

Pour en savoir plus

Vivre au Québec


  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec