Réfugié sélectionné à l'étranger
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Immigration humanitaire > Réfugié sélectionné à l'étranger
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Réfugié sélectionné à l'étranger

Des millions de réfugiés à l’étranger attendent avec courage de trouver un chez-soi pour refaire leur vie dans la sécurité et la dignité. La réinstallation au Québec est une des solutions qui s’offrent chaque année à près de 2 000 d’entre eux. Pour un complément d’information et des définitions, consultez la section L’immigration humanitaire.

 

 

Votre parcours en 5 étapes!

Vous êtes un réfugié sélectionné à l’étranger par le Québec? Un parcours type vous est proposé. Il est basé sur l’expérience vécue par d’autres personnes réfugiées. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée générale des étapes qui pourront jalonner votre parcours personnel.

  1. Être sélectionné par le Québec
    Que vous soyez réfugié ou intéressé par l’immigration humanitaire au Québec, prenez connaissance des procédures du Québec pour sélectionner des réfugiés à l’étranger.

  2. Vous préparer avant le départ pour faciliter votre intégration au Québec
    Vous partirez bientôt en direction du Québec. Si possible, profitez du temps d’attente avant votre départ pour vous préparer et vous informer. Votre intégration au Québec en sera d’autant facilitée.

  3. À l’arrivée à l’aéroport, vous rendre au bureau d’Immigration-Québec
    Vous voilà maintenant arrivé à destination. Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’accueil qui vous sont réservées.

  4. Entreprendre les démarches pour réussir votre intégration au Québec
    Le gouvernement du Québec et plusieurs de ses partenaires vous guideront dans vos démarches pour faciliter votre intégration.

  5. Faire venir au Québec votre conjoint ou vos enfants
    Vous êtes au Québec depuis moins d’un an. Votre conjoint ou vos enfants que vous avez inscrits sur votre demande d’immigration n’ont pu vous accompagner au moment de votre départ. Il existe des démarches particulières pour les faire venir.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec