Entreprendre les démarches pour réussir votre intégration
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Immigration humanitaire > Réfugié parrainé > Entreprendre les démarches pour réussir votre intégration
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Entreprendre les démarches pour réussir votre intégration au Québec

Votre parrain (groupe ou organisme à but non lucratif) s’est engagé à vous aider dans vos démarches. Faites appel à lui, au besoin.

Apprentissage du français

Le français est la langue officielle du Québec. Vous en aurez besoin pour faire vos achats, pour chercher et occuper un emploi, pour parler avec le professeur de vos enfants et vous faire de nouveaux amis.

Si vous ne connaissez pas le français, vous pourrez vous inscrire à un cours de français peu de temps après votre arrivée au Québec.

Inscription à l'école

La fréquentation scolaire est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans et l’enseignement public est gratuit, à l’exception de l’enseignement universitaire. Le français étant la langue officielle du Québec, vos enfants fréquenteront une école francophone.

Recherche d'emploi

Si vous maîtrisez déjà suffisamment le français, ou dès que vous pourrez vous exprimer en français, vous aurez accès à des services d’aide à l’insertion en emploi. Ces services vous aideront à faire le point sur votre situation professionnelle et à vous préparer au marché du travail québécois.

Éducation des adultes ou formation continue

Même si vous avez atteint l’âge adulte, vous pourriez décider d’entreprendre ou de reprendre des études pour améliorer vos possibilités d’accéder à un emploi ou par intérêt personnel. De nombreux programmes de formation pour adultes sont offerts, tant le jour que le soir, à temps plein ou à temps partiel. Des frais minimes sont parfois exigés. Vous pourrez obtenir de l’aide pour choisir le programme qui répondra à vos besoins.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Vous serez accompagné par un organisme communautaire durant votre installation mais vous pouvez aussi utiliser le guide Apprendre le Québec. Il vous sera utile pour vous orienter dans vos démarches d’intégration. Ce guide est disponible en français, en anglais et en espagnol.  
     

 

Pour en savoir plus

Langue française (Apprentissage du français au Québec)
Vivre au Québec - Éducation
Travailler au Québec
Banque des services offerts par les partenaires communautaires
Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-09-06
Portail du gouvernement du Québec