Parrainage collectif
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Parrainage collectif

À la suite de l’opération d’accueil des personnes réfugiées syriennes et des nombreuses demandes de parrainage reçues au cours de l’année 2016, il n’est plus possible de présenter une nouvelle demande d’engagement de parrainage collectif, quelle que soit l’origine de la personne que vous souhaitez parrainer.

Personnes en attente d’arrivée et délais de traitement

Quelque 19 000 personnes réfugiées parrainées sont actuellement en attente d’arrivée au Québec, dont environ 9 500 ayant une demande en traitement au Ministère.

Le délai actuel de traitement des demandes d’engagement au Ministère est d’environ 5 mois. Nous traitons toutes les demandes d’engagement de la même façon, que ce soit pour les personnes réfugiées syriennes ou celles d’autres provenances.

À ce délai, il faut également ajouter celui du gouvernement fédéral.

Le délai d’arrivée au Québec des personnes réfugiées parrainées dépend d’un ensemble de facteurs, dont :

  • les délais de traitement dans les Bureaux canadiens des visas;
  • les vérifications effectuées par le gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’appartenance à la catégorie des réfugiés, à la santé et à la sécurité;
  •  les inventaires;
  •  les cibles d’admission.

À titre indicatif, les personnes réfugiées syriennes qui arriveront en avril 2017 sont généralement celles dont la demande de parrainage a été présentée en janvier 2016.

Compte tenu notamment des inventaires, l’arrivée des personnes réfugiées parrainées dont la demande est actuellement en traitement s’échelonnera jusqu’en 2021.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

Bilan gouvernemental sur l’accueil des personnes réfugiées syriennes

L’opération d’accueil des personnes réfugiées syriennes a été une première au Québec. Jamais auparavant un si grand nombre de personnes réfugiées n’avait été accueilli en si peu de temps.

Quel bilan le Ministère fait-il aujourd’hui de cette opération? Quelles leçons en tirer pour continuer à améliorer aussi bien les processus d’immigration que d’intégration des personnes réfugiées parrainées?

Pour dresser un bilan, le Ministère a tenu des consultations auprès de l’ensemble des acteurs ayant pris part à l’opération de même qu’auprès des personnes réfugiées parrainées et des familles ayant parrainé. Puis, il a tenu deux Journées de consultation sur l’accueil des personnes réfugiées syriennes. Au cours de cet événement qui réunissait une centaine de personnes représentant les différents partenaires et milieux, chaque partie a pu s’exprimer sur les améliorations qui pourraient être apportées aux programmes liés à l’immigration humanitaire. À la suite de toutes ces consultations, un rapport été produit, dont voici une synthèse (PDF, 50 ko).

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-04-03
Portail du gouvernement du Québec