Parrainage collectif
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Parrainage collectif

Aucune nouvelle demande de parrainage d’ici le 15 août 2018.

Compte tenu du grand nombre de personnes réfugiées dont la demande est encore en traitement, le Ministère a décidé de prolonger la suspension de la réception des nouvelles demandes de parrainage jusqu’au 15 août 2018.

La suspension concerne les personnes réfugiées de toutes origines. Elle vise toutes les nouvelles demandes, que celles-ci soient présentées par des organismes ou des groupes de 2 à 5 personnes, ou encore qu'il s’agisse d'un parrainage mixte.

En respectant les cibles annuelles d’admission, l’arrivée des personnes dont la demande est encore en traitement s’échelonnera vraisemblablement jusqu'en 2020.

Révision du Programme de parrainage collectif

Le Ministère a entrepris une révision importante du Programme de parrainage collectif. Les changements qui y sont apportés découlent notamment des consultations menées en 2016 à la suite de l’accueil des personnes réfugiées syriennes. Plusieurs orientations avaient alors été proposées pour améliorer les programmes liés à l'immigration humanitaire. Pour avoir une idée des travaux poursuivis par le Ministère, vous pouvez consulter la synthèse (PDF, 50 ko) de ce rapport.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-03-29
Portail du gouvernement du Québec