Accompagner la personne que vous parrainez dans ses démarches d'intégration
   
 
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Accompagner la personne que vous parrainez dans ses démarches d'intégration

La personne réfugiée que vous avez parrainée, ainsi que les membres de sa famille, auront besoin d’être soutenus aussi bien dans leur processus d’établissement au Québec que dans leurs démarches d’intégration sociale et professionnelle. En tant que garant, vous avez un rôle important à jouer à cet égard.

Vous devez, par exemple, les renseigner sur la société et la culture québécoise, ou encore les guider vers les ressources qui leur sont accessibles pour apprendre le français ou entreprendre une recherche d’emploi efficace.

Voici quelques exemples de tels services :

Pour vous aider à assumer votre rôle de garant, nous vous encourageons à utiliser le guide Apprendre le Québec qui explique les différentes démarches que doivent entreprendre les personnes immigrantes. Vous pouvez également présenter à votre parrainé le dépliant sur les valeurs communes de la société québécoise, traduit en plusieurs langues. Vos efforts, conjugués aux services offerts, favoriseront leur pleine participation, en français, à la société québécoise.

Rappel de votre engagement financier

Nous vous rappelons que vous avez pris un engagement financier envers les personnes que vous parrainez. Cet engagement est d'une durée d’un an suivant l’arrivée de la personne réfugiée et de sa famille au Québec. Il implique que vous assumiez les coûts et déboursés suivants :

  • le coût d’installation et d’établissement au Québec de la personne parrainée et des membres de la famille qui l’accompagnent, incluant les frais de logement, d’ameublement, de déplacement, de nourriture et d’habillement;
  • les déboursés engagés pour des soins, des services de santé et des médicaments nécessaires, non couverts ou non remboursés par un régime d’assurance public;
  • les coûts relatifs à la préparation ou aux démarches requises pour favoriser l’insertion en emploi ou la recherche d’emploi et qui ne sont pas couverts par un programme gouvernemental.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec notre Centre de contacts clientèle.

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Dernière modification : 2018-10-31
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