Aider la personne que vous parrainez à faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Immigration humanitaire > Programme des personnes réfugiées à l'étranger - Parrainage collectif > Votre parcours en 5 étapes > Aider la personne que vous parrainez à faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Aider la personne que vous parrainez à faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants

En tant que garant, vous pouvez informer la personne réfugiée que vous avez parrainée des procédures à suivre pour faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants.

Si  la personne a immigré au Québec à titre de personne réfugiée ou de personne protégée et que des membres de sa  famille n’ont pas été en mesure de l'accompagner en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, elle peut  avoir recours au programme Délai prescrit d’un an d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les faire venir au Québec.

Les personnes qu'il est possible de faire venir dans le cadre du programme sont : l'époux ou épouse ou le conjoint ou la conjointe de fait, les enfants à charge.

Les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande sont les suivantes :

  • La personne réfugiée faisant la demande doit être au Québec depuis moins d’un an et avoir été admise à titre de personne réfugiée (prise en charge par l’État ou parrainée) ou de personne protégée;

  • La personne réfugiée faisant la demande doit avoir déjà inscrit le nom des personnes qu'elle souhaite faire venir dans sa Demande de résidence permanente au Canada (formulaire IMM 0008)..

 

IMPORTANT
Les personnes réfugiées au Québec et les personnes protégées dont l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe ou les enfants à charge à l’étranger ne répondent pas aux conditions du programme peuvent envisager d’autres solutions, notamment le parrainage dans la catégorie du regroupement familial.

 

Pour présenter une demande

  1. La personne réfugiée déjà au Québec doit remplir le formulaire Demande pour faire venir au Québec les membres de la famille restés à l’étranger (Programme Délai prescrit d’un an pour personnes réfugiées ou à protéger) pour faire ses démarches auprès des gouvernements du Canada et du Québec.

  1. La personne faisant la demande doit joindre une photocopie du recto et du verso de sa carte de résident permanent ou du recto de sa confirmation de résidence permanente.
  1. La demande accompagnée de tous les documents requis doit être envoyée par la poste à l’adresse suivante :
    Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
    Direction de l’Immigration familiale et humanitaire
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec)  H2Y 1T8

 

Le Ministère enverra un accusé de réception indiquant le numéro de dossier et fera suivre la demande au bureau canadien des visas (BCV) responsable du traitement des demandes du territoire où se trouvent les membres de votre famille. Le BCV contactera les membres de la famille afin d’examiner leur demande en vertu du programme Délai prescrit d’un an.

Le traitement de cette demande par le BCV prendra plusieurs mois. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Ministère pour un suivi auprès du BCV avant qu’il se soit passé au moins six mois depuis la présentation de votre  demande.

Il est important, cependant, d'informer le Ministère de tout changement d’adresse. Cette information peut être transmise par écrit à l’adresse mentionnée ci-haut en précisant le numéro de dossier ou en communiquant avec le Centre de contacts clientèle du Ministère.

Les personnes jugées admissibles selon le BCV obtiendront leur visa de résidence permanente avant leur départ et un certificat de sélection du Québec leur sera remis à leur arrivée au Québec.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-07-24
Portail du gouvernement du Québec