Aider la personne que vous parrainez à se préparer à son entrevue
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Aider la personne que vous parrainez à se préparer à son entrevue

Vous pouvez aider votre parrainé à se préparer aux entrevues en lui expliquant le processus et les éléments pris en compte dans l’examen de sa candidature.

Le candidat est convoqué par écrit à une ou deux entrevues. Il doit confirmer sa présence, si demandé, et se présenter à l’heure, muni de tous les documents requis.

Si le candidat ne parle ni français ni anglais, l’entrevue se déroule avec l’aide d’un interprète. Le candidat doit alors s’assurer qu’il comprend bien l’interprète et qu’il est compris de ce dernier.

Le candidat est questionné pour déterminer s’il appartient à une catégorie admissible au parrainage collectif. Il doit expliquer avec précision la nature et les causes de sa situation actuelle. Il doit fournir des détails sur les heures, dates, lieux des événements en cause et sur les personnes ou les organisations liées à sa situation de détresse. Il est aussi questionné sur ses études, ses expériences de travail, sa vie familiale, ses compétences en français et en anglais, sa connaissance du Québec et sa motivation à venir s’y établir.

Le candidat doit répondre aux questions qui lui sont posées, de façon franche, précise et explicite. Si certains éléments lui paraissent importants et ne font pas l’objet de questions, il lui appartient d’en faire part au moment même de l’entrevue. Une déclaration contenant de faux renseignements peut entraîner le rejet d’une demande d’immigration.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-01-05
Portail du gouvernement du Québec