Demande de résidence permanente au Canada
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Demande de résidence permanente au Canada

Procédure à suivre :

  • Le garant (organisme ou groupe de 2 à 5 personnes) envoie uniquement la demande d’engagement (demande de parrainage) à la Direction de l’immigration familiale et humanitaire (DIFH).
  • Les formulaires et documents requis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour la personne réfugiée parrainée n’ont pas à être envoyés à la DIFH.
  • Lorsque la demande d’engagement (demande de parrainage) est acceptée, la DIFH envoie au garant une lettre d’acceptation de l’engagement, accompagnée d’une fiche de transmission.
  • À la réception de cette lettre d’acceptation, le garant envoie la demande de résidence permanente de la personne réfugiée parrainée et des membres de sa famille, le cas échéant, ainsi que la fiche de transmission au Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa (COR-O) d’IRCC, à l’une des adresses suivantes :

Par la poste :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Centre des opérations de réinstallation à Ottawa (COR-O)
Unité des demandes du Québec
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 1L1

Par courriel :
IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca

Téléchargez la trousse de demande de résidence permanente à la page Demande à titre de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée à titre humanitaire outre-frontières, dans le site d’IRCC. Cette trousse comprend le guide d’instructions IMM 6000, le formulaire de demande IMM 0008, les annexes A et 2 ainsi que l’autorisation de communiquer des renseignements.

N’oubliez pas de joindre à votre demande les photos des personnes réfugiées parrainées et toutes les autres pièces requises.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-08-06
Portail du gouvernement du Québec