Préparer l'accueil de la personne que vous parrainez et sa famille
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Préparer l'accueil de la personne que vous parrainez et sa famille

Une fois qu’elle est acceptée, vous pouvez aider la personne que vous parrainez à préparer son arrivée au Québec. Par exemple, vous pouvez lui faire parvenir de la documentation sur le Québec.

Si la personne que vous parrainez a accès à Internet, vous pouvez lui indiquer quelques sites que vous trouvez particulièrement intéressants. Si elle ne maîtrise pas le français, vous pouvez l’informer des exercices de français en ligne offerts gratuitement par le Ministère.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Dans la mesure où il a accès à Internet et où il peut lire le français, l’anglais ou l’espagnol, proposez à votre parrainé d’utiliser le guide Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration. Très complet, il peut s’avérer utile pour orienter votre parrainé dans toutes ses démarches d’intégration, y compris la recherche d’emploi. À utiliser dès l’étranger.  
     

 

Il est important de la préparer ou de la sensibiliser aux difficultés qu’elle aura à traverser avec votre aide.

Accueil à l’aéroport

Vous devriez être informé environ deux semaines à l’avance de l’arrivée de votre parrainé. Prenez les arrangements nécessaires pour qu'un représentant de votre organisme ou de votre groupe soit présent à l’aéroport au moment de l’arrivée. Il en est de votre responsabilité d'accueillir la personne que vous parrainez à l'aéroport.

 

Pour en savoir plus

Réfugié parrainé
Langue française (Apprentissage du français en ligne)
Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-07-24
Portail du gouvernement du Québec