Votre parcours en 5 étapes
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Votre parcours en 5 étapes!

Depuis le 27 janvier 2017, le Ministère ne reçoit plus aucune nouvelle demande de parrainage.

Les personnes réfugiées, pour lesquelles une demande d’engagement a été présentée en janvier 2017, n’arriveront vraisemblablement pas au Québec avant 2019, et peut-être même plus tard.

Que vous soyez un organisme de parrainage ou un groupe composé de 2 à 5 personnes, voici le parcours à suivre pour présenter une demande de parrainage en faveur de personnes réfugiées.

  1. Vous informer sur le parrainage collectif
    Vous envisagez de souscrire un engagement envers un réfugié et sa famille. Prenez connaissance des conditions requises et des responsabilités qui vous incomberont avant d’entamer les démarches.

  2. Faire une demande de parrainage collectif
    Vous répondez aux conditions requises. Vous croyez que la personne que vous désirez parrainer pourra être reconnue comme un réfugié ou une personne en situation semblable. Vous avez pris connaissance de la portée de l’engagement que vous désirez souscrire. Votre projet se précise et vous voulez déposer une demande de parrainage collectif.

  3. Préparer l’accueil de votre parrainé et sa famille
    Votre demande de parrainage a reçu une réponse positive et la personne que vous avez parrainée a été acceptée. Vous pouvez dès lors aider votre parrainé à préparer son arrivée au Québec et prévoir son accueil à l’aéroport.

  4. Accompagner votre parrainé dans ses démarches d’intégration
    Dès son arrivée, votre parrainé aura à réaliser plusieurs démarches. Vous pouvez lui apporter un soutien et lui faire connaître les services offerts par le gouvernement du Québec et ses organismes partenaires pour faciliter son intégration.

  5. Aider votre parrainé à faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants
    Votre parrainé n’était pas accompagné des membres de sa famille au moment de son arrivée. Prenez connaissance des conditions et de la démarche pour faire venir au Québec son conjoint ou ses enfants.

 

AVIS IMPORTANT

Veuillez noter que l’annonce faite par le gouvernement fédéral en décembre 2016 relativement aux plafonds de demandes de parrainage privé ne vise pas le programme de parrainage collectif du Québec. Le Ministère traitera les demandes d’engagement reçues selon les règles actuellement en vigueur au Québec.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-01-31
Portail du gouvernement du Québec