Programmes d'accueil
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Programmes d'accueil

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont accueillis à leur arrivée par des représentants du Québec et sont conduits jusqu'à leur ville de destination, où ils sont hébergés quelques jours à l'hôtel.

Des représentants d'organismes d'accueil et du Ministère les aident à s'établir : recherche d'un appartement, inscription au régime public d'assurance maladie et à l’assistance-emploi, inscription des enfants à l'école et ouverture d'un compte bancaire.

Considérant leur situation de dénuement, des meubles, vêtements, articles ménagers et biens de première nécessité leur sont également remis. Les réfugiés qui ne parlent ni français ni anglais reçoivent des services d’aide et d’interprétariat linguistique et culturel afin de faciliter leur intégration et leur accès aux services publics.

De leur côté, les réfugiés parrainés sont accueillis et soutenus financièrement par les groupes qui ont accepté de les prendre à leur charge.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec