Une économie en pleine effervescence
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Une économie en pleine effervescence

Le Québec jouit d’un excellent climat d’affaires et offre un environnement propice à l’investissement.

L’avant-garde en haute technologie

Si pendant longtemps l’économie du Québec a été axée sur l’exploitation des ressources naturelles, elle est entrée aujourd’hui de plain-pied dans l’ère de l’économie du savoir : télécommunications, multimédia, sciences de la vie.

Des exportations en croissance

En matière d’exportation, le Québec s’est aussi taillé une place de choix. Les exportations de biens et services du Québec s’élevaient à 33,4 % du PIB, en 2004.

Un esprit d’entreprise indéniable

Au Québec, plus de 98 % des entreprises sont de petites et moyennes entreprises (PME) et 76 % d’entre elles comptent moins de 5 employés. Près de 15 % des travailleurs œuvrent à titre indépendant.

Quelques secteurs clés au Québec

Aérospatiale
Agroalimentaire
Automobile et matériel de transport terrestre
Métaux légers
Microélectronique
Multimédia
Sciences de la vie
Services informatiques et logiciels
Télécommunications

 

Partez à la découverte : Dans certains secteurs plus traditionnels, tels que les secteurs manufacturier et touristique, le Québec a su développer une expertise et un savoir-faire exceptionnels.

De nombreuses autres sphères d’activité pleines de potentiel offrent aussi une foule d’occasions d’affaires, et ce, dans chaque région du Québec.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec