Plusieurs bonnes raisons de choisir le Québec
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Plusieurs bonnes raisons de choisir le Québec

Des marchés potentiels étendus

Le Québec est un emplacement privilégié pour les entreprises qui veulent se lancer à la conquête des marchés de l’Amérique du Nord. À l’intérieur d’un périmètre de 1 000 kilomètres, un marché de plus de 130 millions de consommateurs est accessible. De plus, grâce aux accords de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique, ce marché a un potentiel de plus de 413 millions de consommateurs.

Une main-d’œuvre de qualité

L’important bassin de main-d’œuvre au Québec se distingue par sa formation, sa disponibilité, son multilinguisme et des taux de rémunération très abordables.

Des coûts d’exploitation concurrentiels

Les coûts d’exploitation au Québec sont concurrentiels pour les entreprises. Les coûts de main-d’œuvre, de location ou de construction d’espaces commerciaux et d’énergie sont particulièrement compétitifs.

Un réseau de transport efficace

Le réseau de transport intégré québécois permet d’accéder rapidement aux divers marchés nord-américains. Les aéroports internationaux, régionaux et locaux du Québec, ses 70 000 km de routes, ses 6 600 km de voies ferrées, ses 10 ports et 40 routes maritimes, et ses réseaux de télécommunications à la fine pointe de la technologie facilitent les échanges commerciaux avec le reste de la planète.

Un capital de risque considérable

Le Québec est le champion canadien du capital de risque depuis plusieurs années.

Une fiscalité des sociétés avantageuse

La fiscalité du Québec est axée sur un taux d’imposition des profits parmi les plus avantageux en Amérique du Nord. Ce taux d’imposition peu élevé, combiné à certaines mesures fiscales favorables aux nouvelles entreprises et aux investissements, rendent le régime québécois des plus compétitifs.

Des démarches administratives souples

Les procédures d’enregistrement ou d’incorporation d’une entreprise au Québec sont rapides, réduites au minimum et peu coûteuses.

Société en nom propre : environ 35 $ CAN
Société incorporée : environ 800 $ CAN

Des programmes de soutien aux entreprises

Plusieurs programmes de soutien répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises sont offerts. Ils visent à encourager leur croissance et peuvent prendre la forme de garanties de prêts, de contributions remboursables, de crédits d’impôt ou de subventions :

  • Aide technique et d’accompagnement pour l’élaboration de plan d’affaires, recherche de site, prospection, partenariat.
  • Aide financière pour le démarrage d’une entreprise et son expansion, l’exportation, le design, l’innovation, la recherche et le développement.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec