Gens d'affaires
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Gens d'affaires
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Gens d'affaires

Assurez-vous de consultez les règles et procédures d’immigration. Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

Des modifications ont été apportées aux exigences documentaires des investisseurs et sont entrées en vigueur le 15 juillet 2015.

 

Vous désirez immigrer au Québec et y faire des affaires? Un parcours type vous est proposé. Il est basé sur l’expérience vécue par de nombreux immigrants. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée des étapes à franchir pour réaliser votre projet d’immigration.

Si vous n’avez pas encore pris la décision d’immigrer au Québec, vous découvrirez dans ce parcours type une mine de renseignements qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Si votre décision est déjà prise, offrez-vous le moyen de gagner du temps. Le parcours type propose mille et un conseils pour faciliter toutes vos démarches d’immigration et d’intégration ainsi que vos démarches pour investir, créer ou acheter une entreprise au Québec.


 

Votre parcours en 7 étapes!

Voici un aperçu des étapes à franchir pour immigrer et se lancer en affaires au Québec. Elles peuvent être réalisées dans l’ordre qui vous convient.

  1. Vous informer sur le Québec et le milieu des affaires
    Découvrez le Québec, son économie diversifiée, moderne et dynamique. Il vous sera utile de connaître ses domaines d’activité les plus prometteurs, ses coûts d’exploitation concurrentiels, sa fiscalité des entreprises, sa main-d’œuvre de qualité et son milieu des affaires ouvert et stimulant. Le Québec est un endroit plein de potentiel pour vous! Renseignez-vous

  2. Faire une demande d'immigration d'affaires
    Vous projetez d’immigrer au Québec et vous voulez déposer une demande officielle d’immigration. Il est important de savoir qu’aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’un requérant qui retient les services d’un intermédiaire en immigration. Pour présenter directement votre demande dans le programme d’immigration qui vous convient, prenez connaissance de la marche à suivre.

  3. Faire un voyage de prospection au Québec
    L'expérience de bon nombre d'immigrants d'affaires démontre qu'il est préférable de consacrer une année ou deux à bien préparer son projet d'immigration. Cette période est idéale pour effectuer un ou plusieurs voyages de prospection au Québec.

  4. Élaborer un projet d'affaires
    Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à élaborer, évaluer et transcrire sur papier votre projet d’affaires. N’hésitez pas à y avoir recours. Élaborer un projet d’affaires fait partie des conditions de succès de vos affaires au Québec.

  5. Préparer votre vie au Québec
    Profitez du délai pour l’obtention de votre visa de résidence permanente pour bien vous préparer. Votre intégration au Québec et celle de votre famille en seront facilitées.

  6. Vous lancer en affaires ou acquérir une entreprise
    Vous devrez remplir une série de formalités pour constituer et démarrer votre entreprise au Québec. N’hésitez pas à avoir recours à l’aide offerte pour vous orienter dans votre démarche en affaires au Québec.

    Il est possible que vous cherchiez une occasion d’affaires. Différentes sources d’information font état d’occasions d’affaires intéressantes.

  7. Vous installer et faciliter l'intégration de votre famille
    Prenez connaissance des premières démarches à accomplir dès votre arrivée et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration et celle de votre famille.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec