Demande de résidence permanente
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Faire une demande de résidence permanente au gouvernement du Canada

L’admission finale des candidats est de la compétence du gouvernement du Canada. Après avoir été sélectionné par le Québec, vous devez donc déposer une demande de résidence permanente (visa) auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada évaluera votre dossier médical et celui des membres de votre famille. Il effectuera aussi un contrôle de sécurité.

Si vous passez avec succès cette étape, le gouvernement du Canada vous délivrera un visa de résidence permanente.

  RENSEIGNEMENT UTILE  
  • Pour immigrer au Québec, un candidat et sa famille doivent obligatoirement répondre aux exigences liées à la sélection par le Québec ET aux exigences liées à l’admission par le Canada.
  • Une demande de résidence permanente est refusée si l'état de santé d'un candidat ou d'un membre de sa famille (qui l'accompagne ou non) présente un risque pour la santé ou pour la sécurité publiques, ou risque d'entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé au Canada, et ce, même s’il a obtenu un certificat de sélection du Québec (CSQ).
 
     

 

Coûts et délais pour le visa de résidence permanente

Des frais sont exigés par le gouvernement du Canada pour le traitement d’une demande de résidence permanente (visa).

Les examens médicaux et de sécurité sont soumis à un tarif défini localement.

Le délai de traitement peut varier d’un pays à l’autre.

Haut de page

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

Après trois années d’établissement au Québec, vous pouvez faire une demande de citoyenneté canadienne auprès du gouvernement du Canada. Outre les frais exigés, vous devez réussir un examen de connaissance du Canada.

 
     

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec