Nouvelle demande de sélection temporaire pour études
   
 
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Nouvelle demande de sélection temporaire pour études

À partir du 26 janvier 2021, les candidates et les candidats au Programme des étudiants étrangers doivent présenter une demande de sélection temporaire pour études et effectuer le paiement des droits exigibles par la demande de sélection temporaire en ligne et déposer leurs documents de preuve de manière électronique dans Arrima. Les demandes en version papier sont acceptées au Ministère jusqu’au 25 janvier 2021.

Si vous désirez prolonger votre séjour à titre d'étudiante ou d’étudiant, vous devez transmettre à l’appui de votre demande une copie des documents suivants :

  • copie lisible des pages de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels. Votre passeport doit être valide;
  • lettre officielle du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez précisant votre statut d'étudiante ou d’étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits obtenus ou à obtenir, s’il y a lieu;
  • relevés de notes de l’établissement d’enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études ou copies certifiées conformes par l’établissement et :
    • si vous n’avez pas toujours étudié à temps plein durant cette période :
      • lettre explicative et document justificatif;
    • si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle en rédaction de mémoire ou de thèse :
      • lettre officielle de l’établissement confirmant votre inscription à temps plein chaque trimestre de rédaction jusqu’à présent et indiquant la date probable de fin de votre programme. Cette lettre n’est pas requise si ces renseignements apparaissent déjà dans les documents que vous joignez à votre demande;
  • preuves récentes de votre capacité financière ou de la capacité financière de la personne qui vous soutient financièrement;
  • preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation au Québec pendant toute la durée de validité de votre CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);
  • preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);
  • lettre d’admission du registrariat (ou du bureau d’admission) de l’établissement d’enseignement que vous fréquenterez, si vous changez de programme ou de niveau d’études.

 

L’original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé par le Ministère à tout moment dans le cadre de l’analyse de votre demande. Il est important que la personne qui effectue la demande garde l’original ou la copie certifiée conforme en sa possession.

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Dernière modification : 2021-01-18
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