Autorisations pour étudier au Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Étudiants étrangers > Prolonger votre séjour > Autorisations pour étudier au Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec

Certificat d’acceptation du Québec pour études

Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou que vous changez de niveau d’études, vous devez faire une nouvelle demande de CAQ pour études.

Il vous est conseillé de faire cette demande au moins trois mois avant la date d’expiration de votre permis d’études. Si vous comptez voyager hors du Canada alors que vos autorisations de séjour arrivent à échéance, il est préférable de faire vos demandes de CAQ et de permis d’études avant de partir.

Pour faire une demande, choisissez l’une des options suivantes :

    • Remplir une demande en ligne (avec paiement en ligne par carte de crédit);
    • Remplir un formulaire disponible en format PDF;
    • Remplir un formulaire imprimé transmis par votre établissement d’enseignement. Attention, l’utilisation d’une édition du formulaire imprimé antérieure à 2011 pourrait entraîner un délai dans le traitement de votre demande. Dans le doute, veuillez utiliser la demande en ligne ou le formulaire en format PDF.
  • Joignez à votre demande tous les documents requis.
  • Pour un enfant mineur (moins de 18 ans) qui sera aux études, vous devez de plus fournir les documents applicables à sa situation.
  • Transmettez votre demande au Service aux étudiants étrangers, accompagnée de tous les documents requis. Vous n’avez pas à vous présenter en personne, à moins d’avoir reçu une convocation.


Haut de page

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

Vous devrez produire des preuves de capacité financière à jour, à l’appui de votre nouvelle demande de CAQ pour études, et faire signer de nouvelles déclarations (soutien financier, autorité parentale, prise en charge d’un enfant mineur), si votre situation le requiert.

 
     

 




 


 

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par la poste deux exemplaires du CAQ pour études, à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de demande.

Si votre demande de CAQ pour études est refusée et que vous avez de bonnes raisons de croire qu’elle n’aurait pas dû l’être, vous avez des recours.

Pour votre demande de permis d’études, vous devrez transmettre l’exemplaire du CAQ pour études marqué « Immigration Canada » au Centre de traitement des demandes de Citoyenneté et Immigration Canada, à Vegreville, en Alberta (ou au Bureau canadien des visas qui étudiera votre demande de permis d’études, s’il y a lieu).

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec