Autorisations pour étudier au Québec
 
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Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec

À partir du 26 janvier 2021, les candidates et les candidats au Programme des étudiants étrangers doivent présenter une demande de sélection temporaire pour études et effectuer le paiement des droits exigibles par la demande de sélection temporaire en ligne et déposer leurs documents de preuve de manière électronique dans Arrima. Les demandes en version papier sont acceptées au Ministère jusqu’au 25 janvier 2021.

Demande de sélection temporaire pour études

Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou que vous changez de niveau d’études, vous devez faire une nouvelle demande de sélection temporaire pour études.

Il vous est conseillé de faire cette demande au moins trois mois avant la date d’expiration de votre permis d’études. Si vous comptez voyager hors du Canada alors que vos autorisations de séjour arrivent à échéance, il est préférable de faire vos demandes de sélection temporaire et de permis d’études avant de partir.

Pour faire une demande, vos devez :

  • remplir une demande en ligne (avec paiement en ligne par carte de crédit);
  • transmettre à l’appui de votre demande tous les documents requis en ligne sur la plateforme Arrima;
  • pour un enfant mineur (moins de 18 ans) qui sera aux études, transmettre les documents applicables à sa situation.


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  RENSEIGNEMENT UTILE  

Vous devrez produire des preuves de capacité financière à jour, à l’appui de votre nouvelle demande de sélection temporaire pour études, et faire signer de nouvelles déclarations (soutien financier, autorité parentale, prise en charge d’un enfant mineur), si votre situation le requiert.

 
     

 




 


 

Si votre demande est acceptée, vous recevrez par la poste deux exemplaires du CAQ pour études, à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de demande.

Si votre demande de sélection temporaire pour études est refusée et que vous avez de bonnes raisons de croire qu’elle n’aurait pas dû l’être, vous avez des recours.

Pour votre demande de permis d’études, vous devrez transmettre l’exemplaire du CAQ pour études marqué « Immigration Canada » aux bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

IRCC exige une lettre d'admission d’un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le gouvernement du Québec, pour délivrer un permis d’études aux personnes qui ont obtenu un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

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Dernière modification : 2021-03-24
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