Demande de permis d'études
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Faire une demande de permis d'études

Le permis d’études est délivré par le gouvernement du Canada. Des frais sont exigés pour le traitement de votre demande.

  • Si vous êtes déjà au Canada et en êtes à votre première demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, veuillez vérifier auprès de Citoyenneté et Immigration Canada où votre demande de permis d'études doit être déposée.
  • Si vous avez la citoyenneté américaine ou la résidence permanente aux États-Unis, si vous avez la citoyenneté danoise et résidez au Groenland ou la citoyenneté française et résidez à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez obtenir votre permis d'études du gouvernement du Canada à votre arrivée au point d’entrée.
  • Dans tout autre cas, vous devez déposer une demande auprès du Bureau canadien des visas qui couvre votre pays de résidence actuel. Si requis, vous devrez aussi obtenir un visa de résident temporaire.


Veuillez consulter le site du Bureau canadien des visas qui couvre votre pays pour savoir si vous pouvez déposer votre demande de permis d’études simultanément à votre demande de CAQ pour études et pour obtenir les formulaires de demande de permis.

Le bureau qui traitera votre demande peut exiger tout document nécessaire à l’analyse de votre dossier, notamment les documents relatifs à l’évaluation de vos capacités d’autonomie financière.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Pour les résidents de certains pays, un examen médical est obligatoire pour l’obtention du permis d’études. Si c’est votre cas, le gouvernement du Canada vous en informera et vous transmettra la liste des médecins que vous pourrez consulter à cette fin. Vous ne pouvez pas anticiper la visite médicale. Veuillez attendre que le gouvernement canadien vous fasse parvenir le formulaire approprié.  
     

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2012-06-15
Portail du gouvernement du Québec