Obtenir les autorisations pour étudier
 
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Obtenir les autorisations pour étudier au Québec

À partir du 1er juin 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exigera une lettre d'admission d’un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le gouvernement du Québec, pour délivrer un permis d’études aux personnes qui ont obtenu un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

Une fois que vous avez en main votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez obtenir :

  • un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le gouvernement du Québec
  • un permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.

Cette obligation s'applique si vous poursuivez des études primaires, secondaires, collégiales ou universitaires, à l'éducation des adultes, ou dans tout autre programme de formation.

 

 

Le délai de traitement d’une demande de permis d’études peut varier d’un bureau canadien des visas à l’autre et selon la nécessité ou non de passer un examen médical.

3 démarches importantes

Commencez vos démarches dès que vous avez en main votre lettre d’admission de l’établissement d’enseignement.

  1. Connaître les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger

  2. Faire une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études

  3. Faire une demande de permis d’études

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Dernière modification : 2017-05-01
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