Faire une demande de sélection temporaire pour études
 
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Faire une demande de sélection temporaire pour études

Depuis le 26 janvier 2021, les candidates et les candidats au Programme des étudiants étrangers doivent présenter une demande de sélection temporaire pour études, incluant le paiement des droits exigibles, par la demande de sélection temporaire en ligne. Le dépôt de leurs documents de preuve doit être fait de manière électronique dans Arrima. Les demandes en version papier sont acceptées au Ministère jusqu’au 25 janvier 2021.

Les étudiantes et étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois doivent être admis ou inscrits dans un établissement d'enseignement désigné, c'est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, afin de pouvoir présenter une demande de sélection temporaire pour études et de permis d'études auprès du gouvernement fédéral.

Avant de faire votre demande, Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

Si l'organisme que vous choisissez ne figure pas dans cette liste, il vous sera impossible d'y étudier à titre d'étudiant étranger. Notez que le Ministère ne rembourse pas les frais de traitement d'une demande de sélection temporaire pour études, et ce, même dans un cas de refus.

 

Pour faire une demande de sélection temporaire pour études, vous devez :

 

IMPORTANT : Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ne peut, sans votre consentement, à moins que la loi ne le permette, communiquer à quiconque des renseignements personnels vous concernant.

Pour autoriser une personne à obtenir des renseignements se rapportant à votre demande de sélection temporaire pour études, ou encore pour désigner une personne afin de vous représenter, vous devez remplir et signer l’autorisation correspondante dans la demande de sélection temporaire pour études.

 

  • Si vous répondez aux conditions requises, un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études sera délivré à votre nom. Le CAQ est généralement valide pour la durée de votre programme ou du niveau d’études jusqu’à un maximum de 49 mois.

    Si votre demande est refusée, vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de réexamen administratif.

    ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

 




 


 

Annexes

Déclaration et exemples

Téléchargement, enregistrement et transmission des formulaires

Vous pouvez remplir directement à l'écran les formulaires portant la mention « dynamique ». Vous devez ensuite les enregistrer sur votre ordinateur et les déposer de manière électronique dans Arrima.

  CONSEIL PRATIQUE  
Pour connaître la marche à suivre si vous souhaitez prolonger votre séjour au Québec en tant qu'étudiant étranger, allez à l’Étape 6 - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec.  
     

 

Information : Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle.

 

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Dernière modification : 2021-08-27
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