Demande de certificat d'acceptation pour études
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Étudiants étrangers > Obtenir les autorisations pour étudier > Demande de certificat d'acceptation pour études
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Faire une demande de certificat d'acceptation pour études

À partir du 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois devront être admis ou inscrits dans un établissement d'enseignement désigné, c'est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, pour obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études du gouvernement fédéral.

Avant de faire votre demande, Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

Si l'organisme que vous choisissez ne figure pas dans cette liste, il vous sera impossible d'y étudier à titre d'étudiant étranger. Notez que le Ministère ne rembourse pas les frais de traitement d'un CAQ, et ce, même dans un cas de refus.

  • Pour faire une demande, choisissez parmi l’une des options suivantes :

    • Remplir une demande en ligne (avec paiement en ligne par carte de crédit);
    • Remplir un formulaire disponible en format PDF dynamique ou statique.
  • Joignez le paiement des frais exigés, si vous utilisez un formulaire en format PDF ou imprimé de demande plutôt que la demande en ligne.

 

IMPORTANT : Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ne peut, en vertu de la loi, transmettre à quiconque (y compris vos parents, si vous avez 18 ans ou plus) des renseignements personnels vous concernant, sans votre autorisation.

Pour autoriser une personne à obtenir des renseignements se rapportant à votre demande de CAQ pour études, ou encore pour désigner une personne afin de vous représenter, vous devez remplir et signer l’autorisation correspondante dans la Demande de CAQ pour études.

 

  • Faites parvenir le dossier complet au Service aux étudiants étrangers à Montréal.

    Si vous répondez aux conditions requises, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études sera délivré à votre nom. Le CAQ est généralement valide pour la durée de votre programme d’études jusqu’à un maximum de 49 mois.

    Si votre demande est refusée, vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.

    ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à demander de nouveau CAQ pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis.

 




 


 

  CONSEIL PRATIQUE  
Pour connaître la marche à suivre en cas de renouvellement, allez à l’Étape 6 - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec.  
     

 

Information : Prenez contact avec la Direction de l'immigration temporaire.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-06-20
Portail du gouvernement du Québec