Logement
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Trouver un logement

Si vous n’avez pas opté pour une place en résidence, votre première démarche consistera à vous trouver un hébergement temporaire en attendant de vous trouver un logement convenable, à proximité de l’établissement d’enseignement. Votre établissement vous aura certainement déjà indiqué le nom d’auberges de jeunesse ou d’hôtels à prix modique.

Pour la recherche de logement, vous pourrez aussi compter sur les services aux étudiants de votre établissement, qui disposent souvent d’une banque de logements disponibles, à des prix raisonnables. Vous pouvez également songer à la colocation avec d’autres étudiants, afin de partager les frais.

Si vous avez recours aux annonces classées des journaux, vous devrez vous familiariser avec certaines expressions et abréviations. Un 2 ½ est souvent composé d’une cuisine et d’une autre pièce tenant lieu de chambre et de séjour. La ½ correspond à la salle de bains.

Tous les logements disposent d’installations pour le chauffage. L’expression « chauffé et éclairé » signifie que les frais de chauffage et d’électricité sont compris dans le prix demandé. Dans le cas contraire, informez-vous auprès du locateur du montant mensuel approximatif de ces frais, afin d’en tenir compte dans votre budget.

 

Pour en savoir plus

Section Vivre au Québec - Comment se loger (les renseignements de cette section s’adressent principalement aux résidents permanents du Québec et certains d’entre eux pourraient ne pas être pertinents à votre situation).

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec