Assurance maladie et hospitalisation
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Adhérer à une assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

Si vous êtes admis à l’université et n’êtes pas visé par une entente de réciprocité en matière de santé, vous êtes automatiquement inscrit au régime collectif d’assurance maladie applicable aux étudiants étrangers. Vous devez en acquitter la prime, selon les modalités déterminées par le service des finances de cette université.

Si vous êtes visé par une entente de réciprocité en matière de santé, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) le plus tôt possible après votre arrivée, afin de demander une carte d’assurance maladie (« carte soleil »). La RAMQ vous indiquera la marche à suivre, les documents à fournir ainsi que l’étendue de votre protection. Cette protection vous est offerte sans frais. Le fait d’être protégé par le régime public d’assurance maladie ne vous empêche pas de contracter une assurance complémentaire pour les services non couverts. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement.

En principe, les ententes de réciprocité permettent aussi de couvrir le conjoint et les enfants qui vous accompagnent. Si c'est le cas, ils pourront également bénéficier d’une carte d’assurance maladie. Dans le cas contraire, ils devront contracter rapidement une assurance maladie privée.

En toute autre circonstance, vous devez contracter une assurance maladie et hospitalisation privée pour vous-même et les personnes à charge qui vous accompagnent.

Si aucune assurance privée ne vous est suggérée par votre établissement d’enseignement, communiquez avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes afin qu’elle vous renseigne sur les compagnies offrant ce type de police.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Vous disposez d’un délai limité (de 5 à 30 jours, selon les assureurs) pour souscrire une assurance privée à votre arrivée au Québec. Veillez à vous assurer avant l’expiration de ce délai, faute de quoi il sera très difficile, voire impossible, de le faire.  
     

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec