Système scolaire québécois
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois se compose :

  • d’un réseau éducatif public couvrant l’éducation préscolaire jusqu’à l’enseignement universitaire
  • d’établissements d’enseignement privés, reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, qui offrent les programmes d’études officiels.
    DURÉE DES ÉTUDES
    Niveau d'études
    Nombre d'années
    Préscolaire
    1 à 2 ans
    Primaire
    6 ans
    Secondaire
    5 ans
    Collégial (cégep)
    2 à 3 ans
    Baccalauréat
    3 à 4 ans
    Maîtrise
    2 ans
    Doctorat
    3 ans ou +

 

 

Enseignement primaire et secondaire

L’enseignement primaire couvre six années d’études, à l’exclusion de l’éducation préscolaire, et le secondaire va de la première à la cinquième année. Les études primaires et secondaires totalisent donc onze années d’études.

À partir de la troisième ou de la quatrième année du secondaire, l’élève peut choisir de se diriger vers la formation professionnelle, pour l’apprentissage d’un métier. Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’études professionnelles (DEP).

La réussite du programme secondaire général est sanctionnée par le diplôme d’études secondaires (DES). Le DES donne accès au premier niveau de l’enseignement supérieur, donné au Québec par un type d’établissement unique au monde, le collège d’enseignement général et professionnel ou cégep.

Enseignement collégial

Le réseau collégial offre des programmes préuniversitaires et techniques. Les programmes préuniversitaires, d’une durée de deux ans, préparent à l’université. Les programmes techniques, d’une durée de trois ans, mènent à des emplois de techniciens ou de technologues, mais peuvent aussi être suivis d’études universitaires. Ces deux types de programmes conduisent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Il existe aussi des programmes courts, de type technique, menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Ces programmes sont normalement destinés aux étudiants adultes (18 ans et plus). Enfin, certains cégeps offrent aussi le baccalauréat international.

Haut de page

Enseignement universitaire

L’enseignement universitaire se divise en trois cycles d’études :
Le premier cycle conduit à l'obtention d'un baccalauréat universitaire après trois ou quatre années d’études à temps plein, selon le domaine d’études. Le baccalauréat universitaire permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail ou de poursuivre des études de deuxième cycle.

Des programmes d'un an, sanctionnés par un certificat, sont également offerts au premier cycle. Le cumul de trois certificats peut mener à l'obtention d'un baccalauréat, si plusieurs conditions sont respectées.

Le deuxième cycle conduit à l’obtention d’une maîtrise après deux années d’études à temps plein et la rédaction d’un mémoire ou l’accomplissement d’un stage, selon que la maîtrise est orientée vers la recherche ou la pratique.

Des programmes d’un an, sanctionnés par un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou un certificat de deuxième cycle sont aussi offerts au deuxième cycle.

Le troisième cycle prépare notamment à une carrière de chercheur. Les étudiants peuvent acquérir un doctorat après environ trois années d’études à temps plein, y compris la rédaction d’une thèse.


Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec