Coût des études pour les étudiants étrangers
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Étudiants étrangers > Vous informer sur les études au Québec > Coût des études pour les étudiants étrangers
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Le coût des études pour les étudiants étrangers

Le coût des études comprend les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers et les autres frais liés aux études.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour étudiants étrangers sont les mêmes pour tous les établissements publics d’un même niveau d’enseignement, mais ils peuvent varier selon le domaine d’études. Ils sont fixés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et sont sujets à un ajustement annuel.

Les étudiants du Québec qui poursuivent des études à temps plein dans un établissement public n’ont pas de droits de scolarité à payer, sauf à l’université.

Note : Les droits de scolarité sont en dollars canadiens.

Droits de scolarité 2013-2014 au préscolaire, au primaire et au secondaire*
Niveau d'études
Montants annuels
Maternelle (enfants de 4 ans)
3 123 $
Préscolaire et primaire
5 434 $
Secondaire général et formation générale des adultes
6 796 $
Élève handicapé 19 256 $
Secondaire professionnel
selon le programme
 


*Les montants exigés par les établissements au service des élèves handicapés sont plus élevés.

 

Droits de scolarité 2013-2014 au cégep (collégial)
Domaine d'études
Montants annuels
(deux sessions à temps plein)
Programme préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives
10 192 $
Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres
13 194 $
Techniques biologiques
15 798 $
 

 

Haut de page

À l’université, les droits de scolarité des étudiants étrangers correspondent aux droits exigés des étudiants québécois, majorés d’un montant forfaitaire. Dans certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une exemption du montant forfaitaire.

Droits de scolarité 2013-2014 à l'université1
Cycles et domaines d'études
Montants annuels
(30 unités ou crédits)
   
Droits réglementés et montants forfaitaires
applicables aux étudiants étrangers
1er cycle : sciences humaines et sociales, géographie, éducation, éducation physique, lettres  
13 792  $
1er cycle : autres domaines  
15 3772 $
2e cycle  
13 792  $
3e cycle  
12 405  $
 


1Ces renseignements sont donnés à titre indicatif seulement.

2 Depuis 2008, les programmes de 1er cycle universitaire en administration, droit, sciences pures, mathématique, génie et informatique sont déréglementés. Les droits de scolarité exigés pour ces programmes peuvent par conséquent varier considérablement d’un établissement à l’autre. Pour connaître le montant de ces droits, veuillez communiquer directement avec l’université de votre choix.

Autres frais liés aux études

Les autres frais liés aux études varient en fonction de l’établissement et peuvent inclure les frais d’admission, d’inscription, de matériel pédagogique, les cotisations aux associations étudiantes, etc.

À l’université, l’assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour tous les étudiants. Le coût de cette assurance s’ajoute aux autres frais, à moins que vous ne soyez visé par une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez de la protection offerte par le régime québécois d’assurance maladie et hospitalisation, sans avoir à débourser de prime. Vous pouvez néanmoins contracter une assurance complémentaire couvrant les soins dentaires et les soins de la vue.

Dans les établissements d’enseignement qui n’offrent pas d’assurance maladie et hospitalisation, vous devez contracter une assurance privée ou faire la preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation valide.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

Frais de subsistance

Les droits de scolarité et autres frais liés aux études n’incluent pas les frais de subsistance évalués à environ 11 825 $ CA par année, pour une personne seule de 18 ans ou plus.

 
     

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-05-30
Portail du gouvernement du Québec