Aide financière
 
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

L'aide financière

Il existe divers types de bourses qui pourraient vous aider à financer une partie de vos études au Québec. Voici quelques pistes.

Les bourses d'exemption du montant forfaitaire

En vertu d'ententes de réciprocité conclues entre le Québec et certains pays, vous pourriez être exempté du paiement du montant forfaitaire applicable aux étudiants étrangers et payer les mêmes droits de scolarité qu'un étudiant québécois. La liste de ces pays est publiée dans le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Les autres bourses d’études

Renseignez-vous auprès du ministère de l'Éducation de votre pays ou de l'établissement québécois où vous souhaitez étudier au sujet des bourses d’études disponibles. Sachez toutefois qu’elles ne sont souvent accordées qu’aux étudiants de cycles supérieurs les plus méritants.

Vous pouvez aussi vous informer auprès de l'Ambassade du Canada, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans votre pays ou auprès des organismes suivants :

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-05-30
Portail du gouvernement du Québec