Faire une demande de sélection permanente du Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Étudiants étrangers > Demeurer au Québec à titre permanent > Faire une demande de sélection permanente du Québec
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?

Faire une demande de sélection permanente du Québec

Important :
La réception des demandes d’immigration permanente dans le volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise est temporairement suspendue. Pour plus d’informations, consultez l’avis.

Si vous souhaitez vous établir au Québec de façon permanente et que vous êtes un étudiant étranger, diplômé du Québec ou un travailleur étranger temporaire en emploi au Québec, vous pouvez faire une demande de sélection permanente du Québec dans la catégorie des travailleurs qualifiés. Vous devez notamment être âgé de 18 ans ou plus et avoir l'intention vous établir au Québec dans le but d’y occuper un emploi.

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec, vous devrez faire une demande de résidence permanente.

IMPORTANT : Vous pouvez faire une demande de sélection permanente comme travailleur qualifié au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ou au Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Nous vous proposons un questionnaire d'autoévaluation afin de vous orienter vers les renseignements et les formulaires rattachés au programme qui semble correspondre le mieux à votre profil.

 

Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Démarche simplifiée

Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec
Ce programme s'adresse à vous si vous avez obtenu un diplôme du Québec admissible, et que vous possédez une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire
Ce programme s'adresse à vous si vous occupez présentement un emploi, si vous l'avez occupé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et si vous possédez une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé. Les expériences professionnelles acquises dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse peuvent être prises en compte.

Si vous n’êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise, vérifiez si vous êtes admissible dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Les demandes présentées au Québec dans ce programme pourraient être traitées en priorité, selon certaines exigences.

 

Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés

Ce programme prévoit une évaluation de vos caractéristiques socioprofessionnelles selon neuf facteurs; il tient compte également des caractéristiques de votre époux ou conjoint de fait inclus dans la demande.

Étudiant étranger au Québec
Le programme régulier s'adresse à vous si vous avez réussi un programme d'études au Québec.

Travailleur étranger temporaire
Le programme régulier s’adresse à vous si vous avez été légalement admis au Québec à titre de travailleur temporaire pour une ou des périodes consécutives totalisant au moins un an.

Programme d’échange jeunesse
Le programme régulier s’adresse à vous si vous avez été légalement admis au Québec comme participant à un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels, Stage Coop International) pour une période ou des périodes consécutives totalisant au moins un an et que vous occupez un emploi à temps plein au moment de la présentation de votre demande de sélection permanente du Québec.

 

Pour en savoir plus

Visitez notre page Je reste au Québec pour découvrir des témoignages de diplômés qui sont devenus résidents permanents.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-07-10
Portail du gouvernement du Québec