Préparation du dossier
 
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Préparation du dossier

Formulaires et pièces justificatives à fournir

Pour faire une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez remplir le formulaire de Demande de certificat de sélection – Requérant principal époux ou conjoint de fait en suivant les instructions et joindre à votre demande :

  • le paiement exact des frais en devise canadienne uniquement;
  • les annexes et les déclarations requises selon votre situation;
  • le Contrat d’autonomie financière;
  • les pièces justificatives exigées selon votre situation.

 

IMPORTANT : La demande doit obligatoirement contenir le formulaire dûment rempli et signé, tous les documents requis ainsi que le paiement des frais exigés (en devise canadienne uniquement) sinon elle sera retournée au demandeur sans avoir fait l’objet d’un traitement.

 

Si vous souhaitez que votre époux ou votre conjoint de fait immigre avec vous, ce dernier doit remplir un formulaire de Demande de certificat de sélection – Requérant principal, époux ou conjoint de fait distinct du vôtre.

Les pièces justificatives requises varient en fonction du bureau d’immigration du Québec où vous déposez votre demande.

Si vous remplissez les conditions vous permettant de déposer votre demande de CSQ à la Direction de l’immigration économique – Amérique du Nord, accédez à la liste des formulaires et des documents à joindre à votre demande officielle d’immigration.

Copies certifiées conformes

Tous les documents fournis à l’appui de votre demande de CSQ et qui ne sont pas des documents originaux doivent être authentifiés par l’institution dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document.

Traductions

Tous les documents que vous joignez à votre demande et qui sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais, soit une traduction faite ou approuvée par un traducteur agréé.

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2015-02-23
Portail du gouvernement du Québec