Lieu et moment du dépôt de la demande
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Lieu et moment du dépôt de la demande (programme régulier des travailleurs qualifiés)

La demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) se fait habituellement à partir de l’étranger. Il est cependant possible de faire une telle demande lors d’un séjour temporaire au Québec à titre d’étudiant étranger, à certaines conditions.

Déposer une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié signifie que votre projet à court terme est de vous intégrer au marché du travail québécois. Si vous souhaitez poursuivre vos études, à la suite du programme d’études en cours, par exemple, à un niveau supérieur, vous devez reporter votre projet d’immigration permanente.

Pour être autorisé à déposer une demande de CSQ au Québec dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés, durant votre séjour d’études, vous devez :

  • être venu au Québec dans le but premier d’y étudier et être détenteur d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’un permis d’études valides, à moins d’en être exempté par règlement;
  • respecter toutes les conditions rattachées à ce certificat et à ce permis;
  • poursuivre ou avoir complété avec succès un programme de formation professionnelle au secondaire de 900 heures ou plus, un programme d’études collégiales, un programme d’études universitaires de 1er cycle d’une durée minimale de 12 mois, un programme de 2cycle, soit de maîtrise ou d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), ou un programme de 3e cycle;
  • avoir complété au moins la moitié de votre programme d’études, s’il est d’une durée de moins de 18 mois ou s’il s’agit d’un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;

ou

  • être à 12 mois ou moins de la fin de votre programme d’études, s’il est d’une durée de 18 mois ou plus.

 

Notez que les étudiants qui comptent obtenir ou ont obtenu un certificat universitaire de 1er cycle de 30 crédits ne peuvent pas déposer leur demande à l’adresse ci-dessous.

Si vous ne répondez pas aux exigences ci-dessus, vérifiez où votre demande doit être transmise, en fonction de votre territoire de résidence habituel.

Si vous remplissez les conditions vous permettant de déposer votre demande de CSQ au Québec dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés, vous devez transmettre votre dossier à l’adresse suivante :

Direction du courrier et de l'encaissement
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2012-03-21
Portail du gouvernement du Québec