Examen de la demande
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Examen de la demande

Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

Facteurs de sélection

L’analyse de votre candidature dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés repose sur l’évaluation de vos caractéristiques socioprofessionnelles et, le cas échéant, de celles de votre époux ou de votre conjoint de fait, s’il vous accompagne.

Que vous soyez seul ou en couple, votre candidature sera soumise à une grille de sélection et devra obtenir un nombre prédéterminé de points à l’étape de la présélection et de la sélection. Si la note de passage est atteinte, vous pourrez obtenir un Certificat de sélection du Québec.

Lors de l’analyse de votre demande, on tiendra compte des facteurs suivants :

Détermination du requérant principal d’un couple

Si un seul des membres du couple travaille ou étudie au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille ou étudie. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.

Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) pour savoir qui, de votre conjoint ou de vous-même, devrait être requérant principal.

Déclarations ou documents faux ou trompeurs

Tout candidat doit fournir des renseignements exacts et vérifiables. Des renseignements imprécis, inexacts, faux ou trompeurs pourraient entraîner le rejet de sa demande à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection.

Le Ministère peut refuser d’examiner toute demande de certificat de sélection d’une personne qui a fourni, depuis cinq ans ou moins, une information ou un document faux ou trompeur relativement à une demande.

En conséquence, s’il s’avère que vous avez déjà fourni une information ou un document faux ou trompeur à l’appui d’une demande de Certificat de sélection du Québec ou de Certificat d’acceptation du Québec, vous devrez attendre cinq (5) ans avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.


  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-09-29
Portail du gouvernement du Québec