Conditions et marche à suivre
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Conditions et marche à suivre

Moment pour présenter une demande

À titre de futur diplômé du Québec, vous pouvez présenter votre demande de Certificat de sélection du Québec au plus tôt six mois avant la date prévue d’obtention de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise et au plus tard, dans les 36 mois suivant l’obtention de votre diplôme. Le Certificat de sélection du Québec ne vous sera toutefois délivré qu’au moment où vous présenterez votre relevé de notes complet et final accompagné d’une attestation de réussite ou de votre diplôme.

Vous pouvez présenter votre demande au Programme de l'expérience québécoise à partir du Québec ou de l’étranger.

Si votre demande est refusée, vous serez invité à présenter une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, sans frais et selon les règles en vigueur quant à la réception et au traitement des demandes.

Si vous avez entrepris un nouveau programme d’études, vous ne pouvez pas présenter de demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié.

Si vous êtes diplômé du Québec et que vous occupez un emploi spécialisé depuis au moins 12 mois, par exemple, grâce à un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande dans le cadre du PEQ à titre de diplômé du Québec ou de travailleur étranger temporaire spécialisé, selon les conditions de sélection qui sont les plus avantageuses pour vous. Assurez-vous cependant d’utiliser le formulaire approprié.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-05-29
Portail du gouvernement du Québec