Demande d'admission à l'université
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Demande d'admission à l'université

Dates limites

L’année universitaire normale est divisée en trimestres d’automne (du début de septembre à la fin de décembre) et d’hiver (du début de janvier à la fin d’avril). Il existe également des sessions de printemps et d’été pour lesquelles l’offre de cours est moindre.

Pour que vous soyez admis au premier cycle universitaire, votre dossier complet de demande d’admission doit être reçu par l’université :

  • avant le 1er mars pour la session d’automne suivante
  • avant le 1er novembre pour la session d’hiver (mais il vaut mieux faire la démarche avant le 1er août, en raison des délais d’obtention des autorisations d’études).

Aux cycles supérieurs, votre demande doit avoir été reçue avant le 1er février. Comme les dates limites de demande d'admission peuvent être antérieures dans certains programmes, il vaut mieux confirmer ces dates auprès de l’université que vous avez choisie.

Les dates limites peuvent parfois être dépassées, si le programme n’est pas contingenté.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Toutes les dates limites indiquées sont les mêmes que celles applicables aux étudiants québécois. En raison des délais requis pour l’obtention des autorisations de séjour, il est recommandé de faire votre demande dès le mois de janvier, pour la session d’automne.  
     

 

Haut de page

Marche à suivre

L’admission se fait sur dossier. Pour soumettre votre demande à l’université, vous pouvez obtenir par la poste un formulaire de demande d'admission de l'université choisie ou le télécharger de son site Internet. Il est également possible de faire votre demande en ligne, dans certaines universités.

Votre demande d’admission doit généralement être accompagnée :

  • de vos derniers relevés de notes
  • de votre certificat de naissance
  • du paiement des frais exigés pour l’étude de votre demande (de 30 $ à 100 $ CAN)

Pour certaines disciplines, d’autres exigences ou documents sont requis : portfolio, entrevue, audition, lettres de motivation, lettres de recommandation, etc.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Les décisions relatives à l'admission sont souvent fondées sur les résultats provisoires officiels disponibles au moment de l'examen des dossiers et elles tiennent compte de l’ensemble du dossier scolaire. Les étudiants qui se qualifient de justesse ne sont pas assurés d'être admis dans un programme contingenté.  
     

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec