Établissement d'enseignement et programme d'études
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Étudiants étrangers > Faire une demande d'admission > Établissement d'enseignement et programme d'études
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Choisir un établissement d'enseignement et un programme d'études

À partir du 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois devront être admis ou inscrits dans un établissement d'enseignement désigné, c'est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, pour obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études du gouvernement fédéral.

Avant de faire votre demande, consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

Si l'organisme que vous choisissez ne figure pas dans cette liste, il vous sera impossible d'y étudier à titre d'étudiant étranger. Notez que le Ministère ne rembourse pas les frais de traitement d'un CAQ, et ce, même dans un cas de refus.

Avant de choisir un programme d’études qui correspond à votre niveau de formation, vous devrez tenir compte de divers facteurs

Oł vous renseigner?

Les établissements et programmes universitaires
Les établissements et programmes d’enseignement collégial
Les établissements et programmes d’enseignement primaire et secondaire

Les établissements et programmes universitaires

Le Québec compte plus d’une dizaine d’universités francophones, dont celles du réseau de l’Université du Québec réparties sur l’ensemble du territoire québécois, ainsi que des écoles et des instituts spécialisés.
 
Consultez le site Internet de ces établissements pour connaître leurs programmes d’études et leurs modalités d’admission.

Universités :

Réseau de l’Université du Québec :

 

Il existe aussi trois universités anglophones au Québec :

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Il existe de nombreuses ententes ou des programmes d’échanges d’étudiants pouvant vous permettre de venir étudier au Québec durant une session ou deux sessions consécutives, tout en demeurant rattaché à votre établissement d’origine. Pour en savoir plus, consultez le service des relations internationales de votre établissement de rattachement ou le site du Bureau de coopération interuniversitaire.  
     

 


Liens utiles

Haut de page

Les établissements et programmes d’enseignement collégial

L’enseignement collégial regroupe :

  • 48 collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) publics relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • 11 établissements relevant d’un autre ministère (par exemple, les conservatoires de musique relèvent du ministère de la Culture et des Communications)
  • environ 68 établissements privés dont certains sont subventionnés par le gouvernement et deux sont sous entente internationale.

Consultez la liste des établissements ainsi que la liste des programmes offerts à l’enseignement collégial, dans le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Souvent, un même programme est offert dans plusieurs cégeps, d’où la nécessité de connaître l’emplacement de ces derniers.  
     

 


Liens utiles

Haut de page

Les établissements et les programmes d’enseignement primaire et secondaire

Les programmes d’études sont offerts dans un réseau de 2 444 écoles publiques (formation des jeunes du primaire et du secondaire), 199 centres de formation professionnelle et 208 centres d’éducation des adultes. Ces établissements sont regroupés au sein de 60 commissions scolaires francophones et de 9 anglophones, selon un découpage territorial, ainsi que de 3 commissions scolaires à statut particulier.

Le choix de l’école est normalement déterminé par le lieu de résidence de l’élève.

Il existe également 277 établissements d’enseignement privés autorisés à donner l’éducation préscolaire, primaire ou secondaire.

Pour connaître tous les programmes de l’enseignement secondaire professionnel ainsi que les établissements correspondants, rendez-vous sur l’inforoute de la formation professionnelle et technique.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
La Charte de la langue française oblige les élèves à suivre leur formation en français jusqu’à la fin du secondaire. Les élèves en séjour temporaire au Québec peuvent cependant obtenir une autorisation temporaire à recevoir l’enseignement en anglais du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
     

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-10-30
Portail du gouvernement du Québec