Documents utiles à votre séjour
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Réunir les documents utiles à votre séjour

Certains des documents suivants sont essentiels à votre installation temporaire au Québec, d’autres pourraient vous être utiles sans être obligatoires.

Liste d’importation d’effets personnels
Attestation de prise en charge de l’assurance maladie
Permis de conduire international

Liste d’importation d’effets personnels

À titre d’étudiant étranger, vous avez droit d’importer temporairement vos effets de ménage et vos objets personnels (meubles, vaisselle, appareils ménagers et véhicules automobiles) en franchise de droits de douane, si vous prévoyez séjourner au Canada.

Pour ce faire, vous devez présenter à l’agent des douanes une liste qui distingue bien les effets apportés avec vous de ceux qui arriveront par la suite. Il est recommandé d’avoir deux exemplaires de cette liste, de préférence dactylographiée, et d’y inscrire la description, le modèle, le numéro de série, s’il y a lieu, et la valeur des effets.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Évitez d’apporter des appareils électriques qui ne se convertissent pas en 110 volts.  
     

 

Lien utile

Haut de page

Attestation de prise en charge de l’assurance maladie

Si vous résidez au Danemark, en Finlande, en France, au Luxembourg, en Norvège, au Portugal ou en Suède, renseignez-vous auprès de l’organisme de santé dont vous relevez dans ce pays afin de vérifier si vous êtes visé par l’entente de sécurité sociale qui lie ce pays et le Québec.

Si c’est le cas, demandez à cet organisme de vous délivrer l’attestation faisant foi de votre protection santé dans ce pays.

Une fois au Québec, cette attestation devra être présentée à votre établissement d’enseignement comme preuve de votre protection santé. Elle devra aussi accompagner votre demande de carte d’assurance maladie du Québec.


Lien utile

Haut de page

Permis de conduire

Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pourrez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devrez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.

Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un permis de conduire et que vous désirez en obtenir un, prenez contact avec le Service d'information à la clientèle de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), une fois au Québec.

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-10-30
Portail du gouvernement du Québec