Aspects pratiques de la vie
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Connaître les aspects pratiques de la vie qui vous attend

Voici quelques-uns des aspects pratiques de la vie au Québec parmi les plus susceptibles de vous intéresser :

Services d’accueil de votre établissement d’enseignement
Transferts de fonds
Taxes à la consommation
Nourriture sur le campus et au restaurant
Moyens de transport
Branchement Internet
Heures d’ouverture des commerces
Vêtements à porter selon le climat
Garderie
Sports et loisirs

Services d’accueil de votre établissement d’enseignement

Chaque établissement d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse du cégep ou de l’université, dispose d’une structure d’accueil, formelle ou non, pour les étudiants étrangers. Renseignez-vous auprès des services aux étudiants de votre futur établissement relativement aux services d’accueil et d’installation offerts. Certains établissements prévoient l’accueil à l’aéroport.

Transferts de fonds

Votre établissement d’enseignement peut aussi vous indiquer les institutions financières à proximité de votre lieu d’études pour effectuer des transferts de fonds. Vérifiez d’abord avec votre institution financière actuelle la meilleure façon de transférer des fonds auprès d’une institution financière au Québec.

Taxes à la consommation

Au Québec, il y a deux taxes à la consommation : la Taxe fédérale sur les produits et services (TPS), qui est de 5 %, et la Taxe de vente du Québec (TVQ), de 9,5 %, applicable au montant déjà taxé de 5 %. Les taxes à la consommation combinées avoisinent donc les 14,5 % et doivent être ajoutées au montant de la plupart des produits et services, exception faite des denrées de base. Notez cependant que seule la TPS de 5 % est applicable à l’achat de livres.

Sauf indication contraire, les prix étiquetés sur un produit ou affichés pour un service n’incluent pas les taxes, lesquelles sont calculées en sus.

Haut de page

Nourriture sur le campus et au restaurant

La plupart des établissements d’enseignement disposent de cafétérias offrant un choix de repas à bon marché. Ces cafétérias sont généralement fermées les samedi et dimanche. La façon la plus économique de vous nourrir demeure la préparation de vos repas, avec des aliments achetés dans les grandes surfaces.

Au restaurant, les prix sur les menus ne comprennent ni taxes, ni pourboire. Les taxes (14,5 %) sont ajoutées sur l’addition. Quant au pourboire, il convient de le payer en sus. Son montant devrait équivaloir à celui des taxes combinées. Au total, le prix du repas sera donc de 30 % supérieur au montant apparaissant sur le menu.

Moyens de transport

Vous pouvez circuler à bicyclette de façon sécuritaire jusqu’à six mois par année, grâce aux réseaux de pistes cyclables de plus en plus nombreux. En hiver, ce moyen de locomotion est toutefois réservé aux coursiers et aux inconditionnels.

À part la bicyclette, le transport en commun, par autobus, métro ou taxibus, est le moyen le moins coûteux de voyager. Pour les déplacements interurbains, l’autobus est moins cher que le train et le service, plus fréquent et plus étendu. Le covoiturage est également un moyen très utilisé par les étudiants.

Branchement Internet

Dans les résidences et les laboratoires informatiques des établissements, vous bénéficiez d’un accès souvent illimité et gratuit à Internet. Pour un accès Internet ailleurs que sur le campus, vous pouvez opter pour un branchement téléphonique, auquel cas vous devrez être abonné au téléphone résidentiel, ou pour un branchement avec câble modem. Les coûts d’Internet basse ou haute vitesse varient de 10 $ à 35 $ par mois, selon le forfait, installation et taxes en sus.

Comme dans le cas du téléphone mobile, la résiliation d’un contrat peut être coûteuse. Il est donc préférable de ne pas vous engager pour une durée déterminée, sans avoir l’assurance que vous serez en mesure d’honorer votre contrat.

Heures d’ouverture des commerces

La loi autorise la plupart des commerces à ouvrir leurs portes au public :
de 8 h à 21 h, du lundi au vendredi;
de 8 h à 17 h, les samedi et dimanche.
Toutefois de nombreux commerces ferment à 18 h du lundi au mercredi.

Les établissements suivants peuvent offrir un horaire plus souple : marchés d'alimentation, petites épiceries de quartier (dépanneurs), pharmacies, commerces situés dans les aéroports, aérogares et centres hospitaliers, librairies et entreprises récréatives ou touristiques – restaurants, cinémas, musées, hôtels, etc.

Haut de page

Vêtements à porter selon le climat

En raison de l’hiver et de la neige, vous devrez prévoir à court terme des vêtements chauds : manteau, gants, bonnet, écharpe et bottes chaudes. Si vous n’en avez pas déjà, vous pourrez facilement vous en procurer sur place. Vous aurez le choix parmi une vaste gamme de vêtements, sportifs ou de ville, à tous les prix.

Garderie

Si vous venez accompagné d’un enfant d’âge préscolaire, il vous appartient de lui trouver une place en garderie. Presque tous les établissements universitaires offrent des services de garderie, mais le nombre de places disponibles est restreint. Comme en ce qui concerne la résidence, il est préférable de réserver une place en garderie avant votre arrivée. Il existe aussi des garderies à l’extérieur des campus. Les garderies n’étant pas administrées par l’État, leurs tarifs et les services offerts peuvent varier. De plus, l’obtention d’une place peut prendre plusieurs mois.

Sports et loisirs

L’adhésion au centre sportif de votre établissement d’enseignement vous donne accès à un ensemble d’activités sportives individuelles ou d’équipe. Même l’escalade peut se pratiquer à l’intérieur!

Si vous en êtes à votre premier hiver, faites également connaissance avec le patin à glace, le ski de fond, la planche à neige, voire même la motoneige. Ce sont d’agréables moyens de profiter du plein air hivernal.

Parmi vos loisirs, réservez une place de choix aux nombreux festivals animant le Québec et offrant généralement des activités ou spectacles gratuits. Les cinémas traditionnels ou de répertoire, les musées, les théâtres et les restaurants branchés seront autant de façons de meubler vos loisirs avec vos nouveaux amis.

 

Pour en savoir plus

Vivre au Québec (cette section étant destinée aux futurs résidents permanents du Québec, certaines informations pourraient ne pas être applicables aux étudiants étrangers)

 

Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec