Marche à suivre pour présenter votre demande
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Marche à suivre pour présenter votre demande

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec.

L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est un avis d'expert émis à titre indicatif seulement. Elle ne crée aucune obligation envers les employeurs, les  ordres professionnels ou les autres organismes de réglementation.

 

  RENSEIGNEMENTS UTILES  

Les tableaux comparatifs des diplômes ont été retirés de l’annexe 3 du Guide des procédures d’immigration puisqu’ils contenaient des informations désuètes. Un nouvel outil est en voie d’élaboration au Ministère. Entre-temps, il vous est toujours possible de consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à la section Profils de systèmes d’éducation de pays.

 
     

 

Voici la marche à suivre pour faire une demande d’évaluation comparative.

 

  1. Remplissez le formulaire Demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (PDF dynamique, 2 442 Ko).

  2. Joignez à votre demande tous les documents exigés par le Ministère. Assurez-vous de respecter toutes les exigences documentaires.

  3. Expédiez le tout à la Direction de l'enregistrement et de l'évaluation comparative.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

Information sur les délais de traitement

 
     

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-02-28
Portail du gouvernement du Québec