Demande de Certificat de sélection et pièces justificatives à fournir – Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Formulaires > Recherche de formulaire par titre > Demande de Certificat de sélection et pièces justificatives à fournir – Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Demande de Certificat de sélection et pièces justificatives à fournir – Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

La demande de Certificat de sélection du Québec est la première étape à franchir pour obtenir la résidence permanente au Québec.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez la différence entre la sélection et l’admission.

Pour présenter une demande de Certificat de sélection du Québec à titre de diplômé du Québec dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise, vous devez remplir la Demande de Certificat de sélection du Québec – Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec (A-0520-GF) (PDF dynamique, 1 100 Ko).

Pour présenter une demande à titre de travailleur étranger temporaire spécialisé, vous devez remplir la Demande de Certificat de sélection du Québec – Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire spécialisé (A-0520-IF) (PDF dynamique, 1 070 Ko).

Vous devez :

  • remplir une seule demande de Certificat de sélection du Québec pour vous et les membres de votre famille inclus dans votre demande;
  • remplir les parties 1 et 2 en vous référant aux renseignements généraux qui se trouvent au début de la demande;
  • rassembler tous les documents demandés dans le format exigé (original, copie certifiée conforme ou photocopie);
  • consulter, lorsque précisé, la Liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents;
  • placer le paiement des frais exigés ainsi que tous vos documents et pièces justificatives dans l’ordre indiqué dans la Partie 2 de la demande;
  • conserver une photocopie de tous les documents que vous soumettez;
  • dater et signer tous les formulaires et toutes les déclarations que vous soumettez.

Important

Votre demande doit obligatoirement être complète, c’est-à-dire contenir les parties 1 et 2 dûment remplies et signées, les formulaires dûment remplis et signés, tous les documents demandés dans le format exigé (original, copie certifiée conforme, photocopie) sinon elle sera rejetée.

N’envoyez pas de documents originaux, à moins d’indication contraire, car les documents soumis ne sont pas retournés.

 

 

Téléchargement, impression et enregistrement des formulaires

  • Pour consulter ou imprimer les documents en format PDF, vous devez télécharger le logiciel Adobe Reader (version 6.0 ou plus) disponible sans frais dans le site Internet d'Adobe.
  • Vous pouvez remplir directement à l'écran les formulaires portant la mention « dynamique ». Vous devez ensuite les imprimer, les signer et les envoyer par la poste.
  • L'enregistrement des formulaires PDF dynamiques est possible avec Acrobat Reader (version 6.0 ou plus) et une version minimale de Windows XP. Pour enregistrer, utilisez le bouton Enregistrer de la barre d'outils d'Acrobat Reader.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-08-30
Portail du gouvernement du Québec