Accueillez et intégrez votre recrue
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 

Accueillez et intégrez votre recrue

L’intégration au sein de la société québécoise et de l’équipe de travail est une responsabilité qui doit être partagée par l’employeur et l’employé.

Voici quelques suggestions qui vous permettront d’accueillir votre nouvelle ressource.

Dans votre entreprise, prévoyez des activités

  • Des activités de sensibilisation à la communication interculturelle
  • Un programme d’encadrement pour les employés et les nouveaux travailleurs étrangers
  • Les services d’un interprète pour s’assurer que votre nouvelle ressource comprenne bien son rôle dans l’entreprise, À ce sujet, vous pouvez offrir des cours de français en entreprise. Renseignez-vous, c’est tout à votre avantage!


Consultez la trousse de l’entreprise Diversité +  et utilisez les ressources qui sont à votre disposition pour aider votre nouvel employé à se familiariser avec la langue utilisée au travail, ainsi qu'avec la culture québécoise et celle de votre entreprise.

Les services aux entreprises d’Emploi-Québec, accessibles dans tous les centres locaux d’emploi (CLE), offrent des services d’accompagnement et de soutien dans vos démarches de développement, de formation et de valorisation de vos ressources humaines.

Favorisez l’intégration de votre nouvel employé au sein de la société québécoise

Vous pouvez contribuer à l’intégration du travailleur en le soutenant dans les démarches qu’il doit entreprendre à son arrivée.

  • L’aider à trouver un logement (si ce n’est pas déjà fait!) si possible bien desservi par des services de transport en commun… Votre nouvel employé ne disposera pas nécessairement d’une auto à son arrivée!
  • Le soutenir dans ses démarches pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) en remplissant le formulaire fourni par l’agent d’immigration à l’arrivée.
  • Lui rappeler de s’inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), si le permis de travail est d’une durée de plus de 6 mois. Votre nouvel employé doit communiquer avec la RAMQ le plus tôt possible après son arrivée afin de connaître les modalités d’inscription.

Autres suggestions pour faciliter l’intégration

Assurez-vous ― dès la sélection ― que votre région correspond à l’environnement que le candidat recherche. Évaluez avec lui son contexte familial et, au besoin, rencontrez le conjoint et discutez des possibilités locales d’emploi, d’études, de logement, de transport, etc.

Contribuez à créer une communauté accueillante pour votre nouvel employé et sa famille

Évaluez les besoins de votre nouvel employé et orientez-le vers des personnes-ressources en mesure de faciliter son intégration ainsi que celle de sa famille. Faites appels aux services publics.

Prévoyez des activités d’intégration dans votre région

Quelques suggestions :

  • Un circuit-découverte pour repérer les principales ressources de votre communauté : médecin, dentiste, CLSC, école, poste, pharmacie, bibliothèque, organismes de sports et loisirs, marchés d’alimentation, garderies, poste de police, etc.
  • Des jumelages de personnes ou de familles pour faire connaître tant la société québécoise que le milieu local
  • La rédaction d’un guide d’accueil pour les nouveaux résidants dans votre localité. Parlez-en à votre conseiller municipal!
  • Des activités sociales comme des témoignages de personnes immigrantes, des expositions de photographies ou de livres, des soupers, des concerts, des pièces de théâtre, des soirées thématiques ou des hommages interculturels.

 

Apprenez-lui le Québec!

Apprendre le Québec est un guide expressément conçu pour faciliter la vie des nouveaux arrivants et leur intégration à la société québécoise.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2011-11-02
Portail du gouvernement du Québec