Stratégie en matière de compétences mondiales
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Recrutement international > Embaucher un travailleur étranger temporaire > Stratégie en matière de compétences mondiales
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Stratégie en matière de compétences mondiales

Annoncée par le gouvernement fédéral le 12 juin dernier, la Stratégie en matière de compétences mondiales permettra aux entreprises canadiennes d’attirer les talents dont elles ont besoin pour réussir sur le marché international.

Les entreprises québécoises désirant recruter à l'étranger, ainsi que les travailleurs hautement qualifiés qui viendront au Québec, pourront bénéficier de cette stratégie.

Traitement des permis de travail en deux semaines

Les mesures applicables au 12 juin 2017 prévoient un délai de traitement de deux semaines pour une demande de permis de travail accordée aux travailleurs temporaires hautement qualifiés (de niveau 0 à A de la Classification nationale des professions). Les demandes de ces personnes sont traitées par le gouvernement fédéral selon les nouvelles mesures. D’autres travailleurs hautement qualifiés peuvent bénéficier de dispense de permis de travail pour des emplois temporaires de très courte durée.

Mode de service réservé

Le mode de service réservé (MSR) s’adresse :

  • aux employeurs au Canada qui font des investissements favorisant la création d’emplois au Canada;
  • aux universités et établissements de recherche.

Pour pouvoir avoir accès à ce service, l’entreprise devra être désignée et recommandée par un partenaire de recommandation. Le Ministère échange actuellement avec le gouvernement du Canada pour finaliser des ententes afin d'élargir la liste des partenaires pour le Québec.

Volet des talents mondiaux

Le Volet des talents mondiaux permettra à certaines entreprises novatrices à forte croissance ou à la recherche de travailleurs étrangers temporaires pouvant occuper un poste hautement spécialisé dans le domaine des technologies de l'information et des communications de bénéficier d’un traitement accéléré de leurs demandes. Les travailleurs que ces entreprises souhaitent embaucher bénéficieront également du traitement accéléré de leurs permis de travail en deux semaines.

L’immigration étant une responsabilité partagée entre le Québec et le Canada, la mise en œuvre de ce volet au Québec repose sur des dispositions particulières qui restent à déterminer avec le gouvernement fédéral. Les détails concernant la mise en œuvre de ce volet seront annoncés prochainement dans notre site.

Apprenez-en plus sur la Stratégie en matière de compétences mondiales.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-06-21
Portail du gouvernement du Québec