Stratégie en matière de compétences mondiales
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Recrutement international > Embaucher un travailleur étranger temporaire > Stratégie en matière de compétences mondiales
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Stratégie en matière de compétences mondiales

Votre entreprise a-t-elle besoin de recruter des professionnels hautement qualifiés à l’étranger?

Si oui, apprenez-en plus sur la Stratégie en matière de compétences mondiales et vérifiez si l’une des quatre mesures suivantes s’adresse à vous.

  1. Traitement des demandes de permis de travail en deux semaines
  2. Dispense de permis de travail pour certaines professions (emploi de courte durée)
  3. Mode de service réservé
  4. Volet des talents mondiaux

1. Traitement des demandes permis de travail en deux semaines

Cette mesure s’adresse à certains travailleurs étrangers temporaires exerçant une profession de niveau de compétence 0 ou A, au sens de la Classification nationale des professions.

2. Dispense de permis de travail pour certaines professions (emploi de courte durée)

Cette mesure s’adresse aux travailleurs étrangers temporaires exerçant une profession de niveau de compétence 0 ou A, au sens de la Classification nationale des professions et qui sont recrutés pour un emploi de courte durée de 15 jours (tous les six mois) ou de 30 jours (tous les douze mois).

Cette mesure s’adresse aussi à certains chercheurs qui viennent au Canada pour y mener un projet de recherche à la suite de l’invitation d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien financé par l’État qui confère des diplômes, ou d’un établissement de recherche qui y est affilié, auquel cas le chercheur peut venir travailler à ce projet au Canada pendant une période de 120 jours, une fois par année.

Attention, si l’emploi ou le projet de recherche du chercheur étranger au Canada est de plus longue durée, celui-ci aura besoin d’un permis de travail. Par conséquent, il faudra soumettre une demande d’Étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT) et de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Apprenez-en plus sur ces mesures relatives au traitement du permis de travail.

3. Mode de service réservé

Le mode de service réservé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) permet d’offrir un service à la clientèle spécialisé aux entreprises qui font des investissements majeurs au Canada et au Québec en s’y installant pour la première fois ou en y augmentant leurs activités de manière importante.

Le mode de service réservé d’IRCC s’adresse :

  • aux employeurs qui font des investissements importants favorisant la création d’emplois au Canada;
  • aux universités qui appuient les titulaires de chaires de recherche financées par le secteur public.

Pour accéder à ce service, l’entreprise devra être recommandée à IRCC par un partenaire identifié par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ou par un partenaire de recommandation de compétence fédérale.

Apprenez-en plus sur ces mesures relatives au mode de service réservé.

4. Volet des talents mondiaux

Ce volet permet le traitement conjoint et accéléré des demandes d’Étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT) par le MIDI et EDSC ainsi qu’un traitement des demandes de permis de travail en deux semaines par IRCC pour les travailleurs identifiés dans ces demandes et qui répondent à certains critères.

Le délai de traitement conjoint ciblé par EDSC et le MIDI est de 10 jours ouvrables (pour 80 % des demandes).

Pour bénéficier de ce délai de traitement, il est important que vous soumettiez de façon simultanée votre demande et les pièces justificatives au MIDI et au gouvernement fédéral.

Le Volet des talents mondiaux s’adresse :

  • aux entreprises novatrices à forte croissance qui doivent pourvoir rapidement des postes nécessitant des compétences uniques et spécialisées pour poursuivre leur expansion (catégorie A);
  • aux entreprises qui doivent pourvoir des postes hautement spécialisés dans des professions des technologies de l’information et des communications inscrites à la Liste des professions exigeant des talents mondiaux (PDF, 45 ko) (catégorie B).

Le Volet des talents mondiaux est un projet pilote d’une durée de 24 mois qui s’inscrit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Aussi, les employeurs présentant une demande dans le cadre de ce volet doivent respecter les exigences du programme. Le PTET dispose de mécanismes pour vérifier la conformité des employeurs à ces exigences. Les employeurs qui ne respectent pas les exigences seront assujettis à des conséquences de non-conformité.

L'employeur dont la demande ne correspond pas aux critères du Volet des talents mondiaux pourrait bénéficier des autres volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Pour plus d'information, consultez le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Liste des partenaires au Québec

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-09-21
Portail du gouvernement du Québec