Conseillers/conseillères en recrutement, dans le code CNP 1223
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Employeurs > Embaucher un travailleur étranger temporaire > Recrutement de travailleurs – Postes à haut salaire > Conseillers/conseillères en recrutement, dans le code CNP 1223
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Conseillers/conseillères en recrutement, dans le code CNP 1223

Niveau : technique

La distinction se fait essentiellement sur la base des tâches. Le diplôme requis peut également aider à circonscrire le poste.

Tâches

Les conseillers/conseillères en recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et assistent à la sélection et à l’affectation du personnel.

  • Déterminer les postes à combler et les besoins en personnel, afficher les avis et les annonces et recueillir et passer au crible les demandes d’emploi;
  • Fournir des renseignements sur les emplois et les conditions d’emploi (aux candidats, aux cadres…);
  • Examiner les répertoires des candidats et communiquer avec les candidats éventuels pour fixer une date d’entrevue, organiser les mutations, affectations ou détachements;
  • Coordonner les activités des comités d’examen ou de sélection, faire partie de ces comités;
  • Renseigner les cadres et les employés sur les politiques et procédures de dotation;
  • Recruter des diplômés de collèges, d’universités et autres établissements, peut avoir à représenter l’entreprise dans des salons de l’emploi et à entretenir des liens avec les établissements d’enseignement;
  • Peut avoir à collaborer les spécialistes des ressources humaines à l’élaboration de politiques ou stratégies de recrutement.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est habituellement exigé.
  • L'accréditation en tant que Professionnel en ressources humaines agréé (P.R.H.A.) peut être exigée.
  • Une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée.

Appellations fréquentes

Conseiller/conseillère ou agent/agente de recrutement ou de dotation, recruteurs/recruteuses.

 

Source : Emploi-Québec.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec